Projet de production d’acier à basse émission de CO2 sur le site de Dunkerque
Plus d’innovations industrielles
Moins 35% d’émissions de CO2
pour 2030
Concertation sous l’égide de la CNDP
Afin de répondre aux ambitions européennes et nationales,
ArcelorMittal France mène un projet de décarbonation de son site de Dunkerque pour produire de l’acier à basse émission de CO2.
Objectifs du projet
-35%
d’émissions de CO2
d’ici 2030
Neutralité
Atteindre la neutralité carbone
d’ici 2050
1,8 Milliard
d’euros d’investissements
L’objectif est de réduire les émissions de CO2 de 35 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en maintenant la capacité actuelle du site.
Ce projet prévoit la transformation des méthodes de fabrication de l’acier pour remplacer la filière Hauts-Fourneaux. Le projet prévoit la construction d’une unité de réduction directe du fer utilisant du gaz naturel, puis un mix gaz/hydrogène, ainsi que deux fours à arc électrique et deux fours poches.
Cette initiative, impliquant également RTE pour l’alimentation électrique et GRTgaz pour l’acheminement du gaz naturel, devrait
Réduire de près de 6 %
les émissions industrielles de la France
Fonctionnement du projet
Le projet a pour objectif de changer durablement les méthodes de fabrication de l’acier. La réalisation de ce nouveau procédé impliquera les installations suivantes :
Une unité de réduction directe du fer, utilisant du gaz naturel, et à terme un mix gaz/hydrogène,
Deux fours à arc électrique, pour produire de l’acier liquide par fusion,
Deux fours poches, pour l’affinage de l’acier.
Schéma du projet
Découvrir le projet en vidéo
Poser une question et contribuer
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en adressant un courrier électronique à contact@concertation-amf-decarbonation.fr.
En remplissant nos formulaires, vous nous transmettez des informations que nous utiliserons pour vous répondre ou traiter votre demande. Les informations personnelles ne sont ni vendues, ni commercialisées ni cédées à des tiers. En utilisant ce formulaire de contact, vous nous transmettez votre adresse email qui peut être conservée ou non. Vous pouvez demander la suppression ou modification de cette adresse sur simple demande.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et des Conditions d’utilisation s’appliquent.