Le projet de production d’acier à basse émission de CO2 sur le site de Dunkerque

Objectifs du projet

Afin de répondre à ses ambitions européennes et nationales,
ArcelorMittal a fait de la lutte contre le réchauffement climatique l’une de ses priorités en se fixant deux objectifs pour ses activités en Europe

-35%
d’émissions de CO2
à l’horizon 2030

Neutralité
Atteindre la neutralité carbone
d’ici 2050

1,8
milliard d’euros
d’investissements

GRTgaz et RTE en co-maîtrise d’ouvrage

L’évolution de la filière de production d’acier sur le site de Dunkerque

Le projet consiste à transformer en profondeur la manière de produire l’acier à Dunkerque, tout en conservant la capacité de production actuelle du site.

Afin de diminuer les émissions de CO₂ du site, plusieurs mesures innovantes seront mises en place pour substituer la filière haut-fourneau par la filière DRP (Unité de réduction Directe). Premièrement, les hauts-fourneaux et convertisseurs traditionnels laisseront place à une unité de réduction directe et deux fours à arc électrique.

Par conséquent, le charbon utilisé pour le fonctionnement des Hauts-Fourneaux sera remplacé par de l’électricité décarbonée et du gaz naturel, avec l’introduction progressive d’hydrogène décarboné. Enfin, le taux d’acier recyclé sera significativement augmenté dans le procédé de production.

Ainsi, à horizon 2030, la filière actuelle dite “haut-fourneau” ne représentera plus que 40% de la production. Subsisteront la cokerie, une seule chaine d’agglomération et un haut-fourneau. Tous verront leur production significativement ralentie.

Ces changements devraient permettre une réduction substantielle des émissions de CO₂ permettant d’atteindre les objectifs de -35% d’ici 2030. À horizon 2050, le site vise à remplacer en totalité la filière “Haut-Fourneau” afin d’atteindre la neutralité carbone.

Ce projet, au cœur de la dynamique de la plateforme industrielle dunkerquoise, permettra de réduire, à terme, de près de 6 % les émissions industrielles du pays.

Les porteurs du projet

Ce projet est porté conjointement par trois maîtres d’ouvrage.
ArcelorMittal France pour le projet de production d’acier à basse émission de CO₂, RTE pour le renforcement de l’alimentation électrique du site et GRTgaz pour le renforcement de son alimentation en gaz naturel.

ArcelorMittal France : ArcelorMittal France, leader mondial de la sidérurgie, fournit des aciers de haute qualité pour de grands secteurs d’activité tels que l’automobile, le bâtiment, l’énergie, l’emballage et l’industrie. En 2023, le groupe a produit plus de 58 millions de tonnes d’acier et emploie 126 700 salariés dans 60 pays.

RTE : Gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE assure une mission de service public, garantissant l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national. En tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité en France, RTE instruit la demande de raccordement du projet de décarbonation d’ArcelorMittal France au réseau public de transport d’électricité. Ce raccordement confère à RTE, le rôle de co-maître d’ouvrage.

GRTgaz : Assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement du gaz naturel. En tant que gestionnaire du réseau de transport de gaz, GRTgaz prévoit le raccordement du projet de décarbonation d’ArcelorMittal France au réseau de transport de gaz naturel, ce qui confère à GRTgaz le rôle de co-maître d’ouvrage.

Chiffres clés

1,8
milliard d’euros d’investissements

6,8
millions de tonnes d’acier produit par an environ 40 % de la production française d’acier.

-35%
d’émissions de CO2
d’ici 2030

1,8
tonne de CO2 émise par procédé de fabrication actuel pour une tonne d’acier produite.

0,5
tonne de CO2 émise par procédé de fabrication futur

Site et installations

Le site ArcelorMittal Dunkerque, situé sur les communes de Grande-Synthe et Dunkerque, dans le département du Nord (Région des Hauts-de-France), est implanté sur environ 450 hectares.

Il s’agit de la plus grosse usine de production d’acier d’ArcelorMittal en Europe avec une production d’environ 6,8 millions de tonnes d’acier par an, représentant 10 % de l’acier produit par le groupe et environ 40 % de l’acier produit en France. Près de 30 % de la production est livrée en France et 75 % en intégrant les pays européens limitrophes.

Avec deux hauts-fourneaux, le site mobilise plus de 3 200 salariés, faisant ainsi de lui le premier employeur du Dunkerquois. Les aménagements nécessaires au projet modifieront la configuration du site sur une surface d’environ 50 hectares.

Calendrier et financement

La première phase d’études d’ingénierie dite «pré-FEED» (Front-End Engineering Design) s’est terminée en juillet 2023.

La deuxième phase d’études d’ingénierie, le FEED est terminée depuis fin septembre 2024. Cette étape permet de finaliser le planning global du projet : phase de construction, phase de démarrage et stabilisation des unités.

Le calendrier prévoit le lancement de l’enquête publique en 2025. La mise en service des premières installations est prévue pour 2028.

Calendrier et financement

La première phase d’études d’ingénierie dite «pré-FEED» (Front-End Engineering Design) s’est terminée en juillet 2023.

La deuxième phase d’études d’ingénierie, le FEED est terminée depuis fin septembre 2024. Cette étape permet de finaliser le planning global du projet : phase de construction, phase de démarrage et stabilisation des unités.

Le calendrier prévoit le lancement de l’enquête publique en 2025. La mise en service des premières installations est prévue pour 2028.

Coût et le financement du projet

Le projet nécessitera un investissement de 1,8 milliard d’euros, financé par ArcelorMittal avec le soutien de l’État. Ce projet sera soutenu à hauteur de 850 millions d’euros par l’État dans le cadre du soutien public à l’investissement, particulièrement à travers le plan France 2030, opéré par l’ADEME. Cette aide a été confirmée lors de la visite ministérielle du 15 janvier 2024.