Vos questions

Retrouvez ici vos questions et vos contributions

Les garants CNDP peuvent demander des modifications ou des compléments aux réponses apportées à vos questions et avis. 
Dans ce cas il en sera fait mention en introduction de la nouvelle réponse.

Pour vous informer, retrouvez tous les documents de la concertation et des documents complémentaires.

Contribution de Virage Énergie
27 février 2023

Retrouvez la contribution de Virage Énergie.

Nous vous remercions pour votre contribution.

Michel S.
14 février 2023

Il faut y aller. Pourquoi toujours des longues concertation.

Martin Bouygues demande qu’a construire (Le copain de Sarkozy) Il peut vous donné un coup de pouce !!!

Michel S. Ancien des plateformes pétrolières (ETPM) Mer du Nord et Afrique + Iran

Cordialement à vous

Monsieur,

La concertation préalable est une étape obligatoire préalable au dépôt des dossiers administratifs (et à l’enquête publique) pour les grands projets d’aménagement tels que celui-ci.

Par ailleurs, ce temps d’information et de participation du public permet aux porteurs du projet de prendre en compte les avis, suggestions ou préoccupations des participants afin de confirmer l’opportunité du projet et d’en améliorer le contenu.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Beatrice L.
11 février 2023

Je vous remercie d’avoir rappelé à la réunion du 7 février la différence entre la décarbonation et la diminution de rejets de poussières, en ce qui concerne Arcelor Dunkerque. C’est à dire d’un côté le projet de diminuer les émissions de CO2, qui devient indispensable au niveau planétaire, vu l’accélération du réchauffement climatique. Et de l’autre, l’amélioration des installations déjà existantes, pour filtrer au maximum les émissions de poussière noire, principalement dû à l’utilisation de charbon. Le 2è sujet , concernant plus les riverains du dunkerquois et les salariés des usines, a déjà commencé à être rectifié depuis 10 ans, et j’en suis ravie. De mon côté , je confondais les 2 au début de la concertation, et je ne pense pas être la seule

Madame,

Merci pour votre contribution. ArcelorMittal France vous confirme la distinction importante entre ces deux bénéfices du projet :

  • La réduction de 36% des émissions de CO2 du site de Dunkerque, objet principal du projet ;
  • La diminution sensible d’autres polluants locaux, en particulier les poussières, bénéfice induit par le projet.

L’équipe projet vous remercie vivement pour votre participation régulière aux événements de la concertation.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Beatrice L.
11 février 2023

Bonjour, en ce qui concerne la quantité d’électricité qui va forcement accroitre pour faire fonctionner vos futurs fours électriques d’arcelor DK (de 180 MW actuellement à 450 MW en moyenne, puis 750 MW en pointe) serait il judicieux d’imposer des panneaux solaires sur les bureaux, parkings, ou autre bâtiment approprié à l’intérieur de votre usine, ou est-ce complètement inapproprié sur un site seveso. Car même le Grand Port Maritime de Dunkerque va consommer plus, sachant que Verkor et SNF arrivent. Et le projet H2V59, producteur d’hydrogène est lui aussi un grand demandeur d’électricité. De plus, çà permettrait peut être à Arcelor d’être moins dépendant des prix variables de l’énergie.

Merci pour votre contribution.

En effet, le besoin en électricité va drastiquement augmenter, aussi bien pour notre usine ArcelorMittal Dunkerque (multiplié par 2,5) que sur l’ensemble du territoire à travers les projets à venir que vous citez. La maitrise des prix de l’électricité, qui sera également l’énergie utilisée pour produire l’hydrogène, est un enjeu économique important pour ArcelorMittal. Des contrats de fourniture long terme sont en cours de discussion avec des fournisseurs pour sécuriser les approvisionnements et les conditions tarifaires.

Par ailleurs, nous vous informons que des projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur le site d’ArcelorMittal Dunkerque sont déjà à l’étude dans la démarche continue d’efficacité énergétique. Ces projets portent sur des bâtiments tertiaires, des halles industrielles et des parkings.
Il faut cependant noter que la production des panneaux photovoltaïques restera très marginale par rapport au besoin du site. 1 ha de panneaux solaires = 0,3 MW x taux d’ensoleillement (2400h/an à Dunkerque), soit de l’ordre de 0,01% du besoin du site en 2027.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Beatrice L.
11 février 2023

Bravo pour la progression de l’accès aux informations par internet (vidéos, compte-rendus et questions-réponses) par rapport au début de la concertation en novembre. Les enveloppes T ont bien été distribuées dans mon village (Mardyck).

Par contre, la dernière vidéo est difficile à visionner car les images sont saccadées.De plus, je n’ai pas entendu à la radio ou vu dans le journal de rappel de la dernière réunion, mais c’était affiché à l’entrée de notre mairie. De mon côté, j’aimerai connaître la progression de cette concertation avant l’enquête publique, et savoir si la synthèse faite après analyse des garants sera disponible dans les mairies.

Merci

Merci pour ce retour. ArcelorMittal France s’efforce de préparer les meilleurs supports de diffusion pour intéresser le public à la concertation et propose de rediffuser une partie des événements grâce à des captations vidéos.

Un courrier électronique a été adressé à toutes les personnes nous ayant laissé leur adresse mail durant la concertation pour les inviter à la séance de restitution. Il a été renouvelé la veille de celle-ci.

Le bilan des garant.e.s et la réponse des maîtres d’ouvrage seront publiés en ligne. Il n’est pas envisagé d’en imprimer des exemplaires pour les disposer dans les mairies.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Patricia L.
11 février 2023

Je propose qu’Arcelor Mittal se concerte avec la ville de Fort Mardyck afin d’envisager l’installation de capteurs de bruit et de pollution au sein de la commune. En effet les résultats peuvent être différents de ceux obtenus au sein du complexe sidérurgique.

 

Madame,

ArcelorMittal France réalise toutes les campagnes de mesure de bruit et de pollution au sein du complexe sidérurgique, mais également en limite de propriété et en zone urbaine (zone d’émergence réglementée), en particulier en direction des zones résidentielles de Grande Synthe et de Fort Mardyck. AMF dispose aussi de capteurs de pollution installés dans le domaine public, pour certains sur Fort Mardyck. Ce dispositif répond à la prescription de son arrêté préfectoral.

Pour votre complète information, il existe un réseau de capteurs fixes pour le bruit (réseau DKbel) et un pour la pollution (réseau ATMO) sur le territoire dunkerquois, dont certains capteurs sont positionnés sur Fort Mardyck ou à proximité. Leurs mesures sont accessibles sur les sites suivants : http://www.dkbel.fr/ et https://www.atmo-hdf.fr/acceder-aux-donnees/mesures-des-stations

Bien cordialement,

L’équipe projet

Contribution de CGT - ArcelorMittal Dunkerque
10 février 2023

Retrouvez la concertation du syndicat CGT d’ArcelorMittal Dunkerque.

ArcelorMittal France remercie la CGT d’ArcelorMittal Dunkerque pour sa contribution. Retrouvez la réponse d’AMF.

ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,

Cordialement,

L’équipe projet

Contribution de MEDEF Côte d'Opale
10 février 2023

La décarbonation de notre économie est indispensable pour atteindre l’objectif de à la réussite de l’objectif français d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle est un allié du développement économique de notre pays afin de nous conduire vers une dynamique de croissance basée sur l’efficacité énergétique, la circularité et le recyclage des matières.

En outre, ce projet participera de façon significative à l’impératif de réindustrialisation de la France.

Le MEDEF Côte d’Opale soutient ARCELORMITTAL, RTE et GRTgaz dans leur projet alliant ambitions environnementales, valeurs sociales et développement industriel territorial responsable.

Retrouvez la contribution du MEDEF Côte d’Opale.

ArcelorMittal France remercie le MEDEF Côte d’Opale pour sa contribution. Retrouvez la réponse d’AMF.

ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,

Cordialement,

L’équipe projet

Angelo F.
10 février 2023

Bonjour

C’est une belle aventure humaine et industrielle qui commence. Ce projet est en effet important pour la pérennité du site de Dunkerque Tous les sidérurgistes sont sur la ligne de départ pour réussir cette transformation pour produire mieux avec moins d’impact sur l’environnement.

Le dossier de concertation est très explicite et ludique. On parle donc de verdir la fabrication de l’acier au travers d’un nouveau processus.

Tous les sujets sont abordés mais je voudrais faire un zoom particulier sur les déchets actuels génères par la fabrication de l’acier sur le site de DK comme aujourd’hui certaines boues, poussières et certaines catégories de laitiers qui ne sont pas valorisés actuellement et qui sont stockés sur le site. Va-t-on dans le futur après des traitements spécifiques (briquettes ou gueuses) vers un recyclage de ceux-ci à 100% ?

Concernant les ferrailles zinguées qui représentent des volumes importants, ne pourrait-on pas se poser la question sur le traitement de celles-ci en amont avant de les recycler.

Certaines installations seront donc arrêtées j’ai entendu lors de la réunion de synthèse qu’il n’était pas envisagé de les démonter alors que l’objectif est de recycler à terme plus de ferrailles et qu’elles en contiennent une quantité importante?

En aparté je trouve que le rendu du nouveau parc a ferrailles il n’est pas à la hauteur des exigences environnementales que souhaite atteindre le site de DK

Je vous souhaite beaucoup de réussite

Merci pour votre contribution et votre soutien à l’entreprise.

Vous portez l’attention sur les co-produits et les déchets de la filière actuelle de production d’acier. Nous tenons à rappeler qu’à ce jour la grande majorité de nos co-proudits et déchets sont déjà recyclés ou valorisés. Certains d’entre eux sont en effet stockés sur site, en attendant d’identifier ou de développer des filières de valorisation. Cette recherche de solutions adaptées est une démarche de progrès continu, activité permanente de nos équipes. Dans le cadre de la transition vers la décarbonation, de nouvelles opportunités pourraient se présenter pour certains co-produits actuels (ex : laitier d’aciérie vers des filières Cimenterie).

Le futur procédé va générer de nouveaux co-produits (boues, poussières, laitiers…). Certaines boues et poussières pourraient être recyclées sur la chaine d’agglomération conservée. En parallèle des études techniques sur les futures installations, des études sont menées sur leurs co-produits pour préciser cette faisabilité de recyclage, ou identifier les filières de valorisation externes à privilégier. Nous recherchons évidemment à ne pas stocker de co-produits sur le site, faute de solution.

Les ferrailles zinguées sont aujourd’hui recyclées dans notre procédé de fabrication et le seront encore plus facilement par leur consommation dans les fours électriques.

ArcelorMittal France n’a pas encore pris de décision quant au démantèlement des installations qui seront arrêtées. Le démantèlement est un investissement important complémentaire, nécessitant dépollution et traitement des déchets de démolition. Si démantèlement, la ferraille sera entièrement récupérée et réutilisée dans nos fours.

Le nouveau parc à aciers usagés répond aux normes environnementales en vigueur. Il n’a pas été caractérisé de nuisances externes à ce jour. Une campagne de mesure de bruits est planifiée ce semestre pour objectiver cette nuisance potentielle.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Patricia L.
3 février 2023

Habitante de Fort-Mardyck, je souhaite que les résidents bénéficient:

D’une protection antibruit côté ouest de la commune afin d atténuer le bruit de chutes des brames et des cools notamment la nuit

D’un aménagement paysager composé d’une butte étendue d’est en ouest ,plantée d’essences locales afin de masquer en partie l’aciérie et autres locaux(ceci permettrait d’ameliorer le visuel, la biodiversité et l’attractivité du nouvel espace de promenade prévu dans les salines proches)

Pour une adhésion au projet, il faut qu’un travail de proximité soit accru avec les écoles

Madame,

Merci pour vos suggestions concrètes.
ArcelorMittal France prendra le temps d’étudier la modification des perceptions visuelles et sonores de son site induite par son projet de décarbonation.

Concernant les nuisances sonores, ArcelorMittal France s’engage à restituer les résultats de la campagne de mesures de bruit de son activité et mettra en oeuvre les mesures acoustiques nécessaires et adaptées là où ces résultats montreraient un niveau excessif.

Concernant le point particulier des Salines, ArcelorMittal ne dispose pas d’espace suffisant pour ériger une butte paysagère, la bande de terrain étant utilisée pour le passage des canalisations de gaz.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Christian T.
1 février 2023

Employé à la fonte pendant 39 ans.

  • Que deviendront les personnels qui travaillent à la fonte, en particulier sur les installations arrêtées ?
  • Que compte faire Arcelor pour conserver le personnel, alors que de nouvelles entreprises vont s’installer avec des salaires plus importants ? (-> mes deux fils travaillant à Arcelor).
  • Les modifications vont-elles pérenniser le site ?

Monsieur,

La première chose à souligner est que le projet de décarbonation est une fantastique opportunité de pérenniser le site. En effet, le seul moyen d’assurer à terme la production d’acier primaire en Europe est de se transformer pour viser la neutralité carbone. ArcelorMittal est leader sur cette transformation et bénéficie pour cela d’une expertise et d’une compétence mondiale sur ces sujets.

Ce projet pour Dunkerque peut paraitre colossal et de fait il l’est : notre atout est que nous avons tous les éléments pour en faire une réussite technique et humaine. Sur le plan humain, nous avons une longue expérience de l’accompagnement du redéploiement des effectifs lors de modification des outils (encore tout récemment avec le démarrage de Galsa2 et l’arrêt de la Cokerie sur le site de Florange). Il nous reste encore du temps pour nous préparer et mettre en place les processus permettant d’accompagner les salariés dans ces évolutions.
Concernant le personnel des installations à arrêter, il sera redéployé, pour partie au sein de son département sur des postes qui seront libérés d’ici là (départs en retraite, mobilités), et pour l’autre partie sur les nouveaux outils ou sur des postes vacants de l’usine.
Cette réaffectation des personnes sera préparée et comprendra des phases de communication, de recueil des souhaits des salariés, de propositions et validation d’affectation, permettant ensuite la préparation effective des mouvements avec notamment un plan de formation et d’accompagnement individualisé.
Chaque salarié sera assuré d’un projet professionnel cohérent au sein de l’entreprise.

Nous sommes conscients que l’arrivée de nouvelles entreprises va renforcer les tensions dans le dunkerquois sur les métiers industriels. Nous travaillons avec différents partenaires locaux (collectivités locales, Education Nationale, centres de formation, …) pour attirer le maximum possible de jeunes (garçons et filles) dans les filières techniques et veillons à développer l’attractivité de notre site ainsi que le développement de carrière des salariés actuels.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Yassine S.
1 février 2023

Très bonne communication avec un excellent médiateur.
J’aimerais savoir à partir de quand nous pourrions vous contacter afin de faire une demande d’alternance pour septembre 2023.

Cordialement,

Notre campagne de recrutement en alternance débutera durant le mois de Mars.

Vous pourrez alors découvrir l’ensemble de nos offres et candidater sur le site carrières ArcelorMittal France : ainsi que sur notre page Job Teaser

Bien cordialement,

L’équipe projet.

Valentin A.
30 janvier 2023

ArcelorMittal est une industrie-clé en France. Pour revenir sur l’aspect économique, l’état impose des contraintes par rapport à l’écologie. Cette production est indispensable mais l’Europe importe tout de même de l’acier. Le fait (via l’Europe, car le projet serait coûteux) de conserver les hauts-fourneaux mais aussi de financer les projets de décarbonation permettrait de réduire les rejets de CO2 et d’augmenter la production. Ainsi, l’Europe ne pourrait plus importer et même exporter.

Cependant, il y a bien les lois du marché. Un fort apport d’acier pourrait faire baisser les prix et amener l’entreprise à sa perte. Le tout, au final, présente des risques non négligeables. Mais s’il y a un fort soutien du projet, cela permettrait de ne pas importer d’acier, pour le bien de l’entreprise et de l’Europe.

Monsieur,

Le marché européen reste un marché concurrentiel ouvert : les importations ne peuvent pas être interdites.
Envisager d’augmenter la capacité de production du site pour se substituer aux importations des clients européens imposerait d’attaquer un marché volatile à faible rentabilité et ne justifierait pas l’investissement nécessaire pour redimensionner l’aciérie.Par ailleurs, la filière haut-fourneau n’est pas compétitive à terme (avec la disparition des quotas en émission de CO2) notamment vis-à-vis des coûts de production, qui seraient plombés par le prix de la tonne de CO2 sur le marché carbone (aujourd’hui à 80 euros/t).

Nous rappelons que le projet, objet de la concertation, consiste à créer une nouvelle filière à basse émission de CO2 pour alimenter l’aciérie existante (à iso-capacité de production) sur le site ArcelorMittal de Dunkerque. Cet investissement colossal s’élève déjà à plus de 1,4 milliard d’euros.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Gaëlle B.
30 janvier 2023

Cette initiative est indispensable pour entrer dans une démarche de développement durable.

Cependant, j’émets des inquiétudes sur le stockage du carbone. J’ai peur que cela devienne un commerce (produire du CO2 pour le revendre).

Madame, merci pour votre contribution.

Le premier objectif de notre projet est de supprimer les émissions de CO2 à la source. Pour les seules émissions restantes à terme et fatales, les producteurs devront participer au négoce du CO2.

Les coûts de stockage du dioxyde de carbone seront à la charge de l’émetteur de CO2 et couvriront traitement, transport canalisé puis par bateau et enfouissement. Ces coûts pourraient être similaires à la valeur de la taxe carbone et ne seront en rien négligeables pour les industriels.

En résumé, le générateur de CO2 ne gagnera jamais rien grâce à ses émissions de CO2.

Bien cordialement,

L’équipe du projet

Anonyme (Réunion P.)
30 janvier 2023

Au sujet de la future utilisation d’hydrogène vert : l’entreprise H2V projette de s’installer dans le bassin Dunkerquois, prônant, comme son nom l’indique, un vecteur d’énergie non émissif. Or, après discussion, ils se fourniront auprès d’une plateforme côtée dont le mécanisme reste encore flou. En conclusion, la provenance de cet H2 est incertaine et sa teneur en CO2 encore moins [certaine]. Comptez-vous faire appel à leurs services ?

Merci pour votre contribution.

L’entreprise H2V est un acteur nouveau sur le Dunkerquois et va rapidement offrir de l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau, nécessitant de l’électricité. ArcelorMittal France est demandeur d’hydrogène pour le substituer, dès que possible, au gaz naturel qui sera utilisé pour faire fonctionner son unité de réduction directe. Il est important que cet hydrogène fourni ait une empreinte carbone inférieure à celle du gaz naturel et soit disponible à un coût permettant de rester compétitif sur le marché de l’acier en Europe. Moyennant le respect de ces conditions, ArcelorMittal France sécurisera l’approvisionnement d’hydrogène qui lui est nécessaire auprès des acteurs du secteur, dont H2V.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Oscana K.
30 janvier 2023

Ce projet est pionnier sur le territoire dunkerquois. Il permettrait en effet de respirer un air de meilleure qualité et d’éviter les odeurs nauséabondes que nous pouvons sentir sur Dunkerque. Nous retrouverions la joie de nous promener, à l’extérieur « sans pollution ». La réduction des émissions de CO2 est, selon moi, un avantage majeur de ce projet en raison du changement climatique.

Ma question est la suivante : êtes-vous la première entreprise française à entreprendre un projet de décarbonation ou êtes-vous inspirée par d’autres entreprises qui ont déjà entrepris un projet similaire ?

Madame, ArcelorMittal France vous remercie pour votre contribution.

De très nombreuses entreprises et de branches professionnelles en France s’interrogent sur leur faculté à décarboner leurs activités. La sidérurgie a l’avantage considérable d’avoir une feuille de route technologique qui lui permet de changer en profondeur la manière de fabriquer l’acier et ainsi supprimer à la source ses émissions de CO2. Cette technologie est mature et déjà mise en oeuvre sur d’autres continents qui possédaient les gisements de gaz naturel.

La concertation menée par ArcelorMittal France est la première en France sur le thème de la décarbonation d’un procédé industriel. Cependant il existe vraisemblablement de nombreuses initiatives ou projets de moindre importance contribuant à la réduction des émissions industrielles de CO2, tel que notre propre projet de recyclage d’acier usagé mis en oeuvre en 2022 et réduisant déjà de 8% nos émissions de CO2.

Pour vous permettre d’approfondir votre réflexion, nous vous suggérons de consulter la page du programme France Relance, qui vise notamment à identifier et financer des projets de décarbonation à travers toute la France.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Gérard L.
30 janvier 2023

Intéressé après avoir passé ma carrière chez Arcelor comme haut-fourniste.

Merci pour votre intérêt pour le projet.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Didier C.
30 janvier 2023

Je suis heureux de voir cet ambitieux projet prendre corps sur le site de Dunkerque. J’ai été témoin (et un peu acteur) des progrès permanents menés par le site pour réduire son impact environnemental.

Ma question : ne doutant pas du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, comment s’exprime-t-elle ?

Monsieur,

La Communauté Urbaine de Dunkerque soutient ArcelorMittal dans son projet. Ses représentants se sont publiquement exprimés lors des réunions publiques de concertation (voir intros des élus de chaque séance et contributions de la CUD des 05/12 et 27/01).

a CUD agit également à travers son programme de décarbonation du territoire. Le projet fédérateur ZiBaC a ainsi récemment obtenu des subventions de l’ADEME, à hauteur de 13,6 M€, pour soutenir certaines études d’infrastruture engagées aussi par les industriels et le port. La CUD développe aussi un programme sur l’employabilité et l’attractivité du territoire pour être en mesure de répondre au marché local de l’emploi.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
30 janvier 2023

Le coût de l’électricité ne va-t-il pas être un problème pour la fabrication de l’acier ? Voir Pechiney et Ascométal.

Moins de pollution dans le Dunkerquois est un bon point.

Merci pour votre contribution.

Le coût de l’électricité est un facteur clé pour les sidérurgistes et contribuera demain au surcoût dans la production d’acier à basse émission de carbone. ArcelorMittal France travaille dès à présent à sécuriser son approvisionnement d’électricité à un coût acceptable auprès de fournisseurs partenaires.

Macroéconomiquement, la concurrence entre sidérurgistes sera circonscrite à l’Europe (mêmes règles de marché carbone et au même coût des énergies). Les sidérurgistes européens pourraient cependant rester exposés aux importations depuis les pays à bas coût énergétique puisque le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) ne compensera que le surcoût lié au CO2, et pas celui lié aux énergies.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Delphine C.
28 janvier 2023

Bonjour,
Vous trouverez en pièce jointe la contribution de la section PCF Dunkerque-Littoral concernant le projet de production d’acier à basse émission de C02 sur le site de Dunkerque.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
Delphine Castelli, secrétaire de section

ArcelorMittal France remercie la section PCF Dunkerque-Littoral pour sa contribution. Retrouvez la réponse d’AMF.

ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,

Cordialement,
L’équipe projet

Patricia L.
17 janvier 2023

Pas de distribution de lettre T sur Fort-Mardyck !

Merci pour cette information. Il est possible que des erreurs ou des ratés se produisent lors de la distribution de cartes T via le réseau postal.

Nous espérons que les riverains ont pu être informés par le bouche-à-oreille, par le biais de relais municipaux ou à travers les autres moyens de diffusion employés par AMF (presse locale, spots publicitaires dans le réseau de transports en commun…).

Bien cordialement,

L’équipe projet

Marie-Paule H.-D.
3 janvier 2023

C’est un beau projet mais… que représentent le 1 milliard 4 € ?

A part l’objectif annoncé (zéro CO2), quels autres objectifs dans l’usine pour la réduction des autres pollutions :

  • Bruits, poussières, fumées/gaz ? Et comme économies d’énergie en compensation de l’Enorme conommation pour le projet ? Réduction de TOUS les gaspillages ?
  • Y aura-t-il une présentation publique du Projet « définitif » AVANT l’enquête publique ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Le coût estimatif du projet d’ArcelorMittal France en inclut toutes les étapes, depuis les études d’avant-projet jusqu’à la construction des nouvelles installations, en passant par les raccordements en gaz et en électricité (réalisés respectivement par GRTgaz et RTE mais financés par AMF) ou encore le présent dispositif de concertation ! Sur les 1,4 Md d’euros du projet, 65 millions financent le raccordement de RTE, et 20 millions concernent le raccordement de GRTgaz.

Le projet porte bien sur la décarbonation du procédé industriel et comporte bien un objectif chiffré et ambitieux concernant la réduction des émissions de CO2 (-36% des émissions du site en 2027). La réduction des émissions de polluants locaux, comme les poussières, est un co-bénéfice naturel du projet, qu’ArcelorMittal entend favoriser dans sa conception. En revanche, il est encore très difficile d’obtenir des estimations chiffrées et précises de l’impact du projet sur ces émissions.

Le projet implique la substitution de l’énergie Charbon par de l’énergie Gaz Naturel + Electricité, et à termes Hydrogène, à base d’électricité. Vous soulignez probablement la tension qui va apparaître sur la disponibilité de ces énergies de substitution en Europe. Il est de l’intérêt d’ArcelorMittal France de réduire au minimum ses consommations afin d’assurer la viabilité de son modèle économique, ainsi, AMF travaille à la sobriété de ses installations tout en garantissant la sécurité de ses employés et le respect des normes environnementales (température des eaux de rejet, …). ArcelorMittal France a déjà entamé l’exécution de ses plans de réduction de consommation d’eau (-10% de la consommation en eau industrielle d’ici 2025 par rapport au niveau de 2019).
ArcelorMittal France est aussi engagé dans une démarche d’efficacité énergétique dans le cadre de sa politique énergétique. L’objectif est d’améliorer la performance énergétique (toutes énergies) de -5,3% entre 2021 et 2025 (soit 1 939 000 MWh d’énergie économisés, soit l’équivalent d’une puissance moyenne de 222 MW). AMF est certifié au titre du management de l’énergie ISO 50001 depuis 2017 pour ses 7 sites industriels, chaque année les sites sont audités pour garder la certification.

Après la présente concertation préalable débutera une phase de concertation continue visant à maintenir le contact avec le public et à l’informer des évolutions du projet avant l’enquête publique. Des réunions seront probablement organisées en ce sens et permettront au public d’être bien au fait d’ici là. Le dispositif devrait être précisé à l’issue du processus de concertation préalable, c’est à dire à la mi-2023.

Eric D.
21 décembre 2022

Bonjour. Depuis votre site, j’ai pu visionner la réunion publique d’ouverture et la table ronde. je ne réussis à visionner les atelers des 05 et 12 décembre. Pouvez-vous me transmettre les liens , Merci. Bonnes fêtes de fin d’année.

Bonjour Monsieur,

La concertation prévoit uniquement l’enregistrement et la publication complète de

  • la réunion publique d’ouverture du 23/11,
  • la table-ronde du 30/11,
  • la réunion de clôture qui se tiendra le mardi 7 février.

Nous vous prions donc de consulter les Comptes-Rendus détaillés pour le reste des rencontres publiques, y compris celles que vous mentionnez.

Bonnes fêtes de fin d’année,

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
16 décembre 2022

A quand les suppressions de fumées envahissantes et nauséabondes, toxiques et POUSSIEREUSES !!! La côte pue le matin, le soir, la nuit, tout l’hiver, l’automne, un peu moins l’été ! Notre peau est incrustée de « noir charbonneux » ainsi que le corps et nos maisons, terres, eaux et air ! Nos nez et yeux coulent et nos poumons s’encrassent avec nos vêtements ! Les nuages de pollution s’agglutinent, les murs ternissent, les brouillards nous envahissent ! STOP.

Et même si nous marchons pieds nus chez nous, que nos pieds sont « noirs en dessous » ainsi que les meubles lavabos & baignoires « NOIRS charbonneux dedans.
Dunkerque pollue !!! trop c’est trop.

Bonjour,

Le site ArcelorMittal de Dunkerque travaille depuis de nombreuses années à réduire ses émissions dans l’air. Notre projet de décarbonation va transformer le procédé de fabrication de l’acier, historiquement basé sur l’utilisation de charbon dans des hauts fourneaux, en faisant appel à des énergies moins polluantes, le gaz naturel puis l’hydrogène dans une Unité de Réduction Directe, l’électricité dans des fours électriques. Il en résultera l’arrêt de 2 hauts fourneaux sur 3 et d’une chaine d’agglomération sur 2 ; de plus les installations restantes (la cokerie, la chaine d’agglomération n°3, le haut-fourneau n°4) seront ralenties et les stocks de charbons diminués. Les nouvelles installations du projet mettront en oeuvre les meilleurs techniques disponibles pour la captation et le traitement de leurs « fumées ». Au bilan notre projet va conduire à une réduction des émissions polluantes, notamment les poussières.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Marc M.
16 décembre 2022

Je ne connais pas ce système de production mais si vous pensez qu’il puisse aider à « mieux vivre », pourquoi pas…
Tout pas vers le mieux est à faire.
J’aimerais avoir par écrit les avancées, les conclusions possibles, si c’est possible.
Bon travail

Bonjour Monsieur,

Le projet de production d’acier à bas niveau de carbone porté par ArcelorMittal France vise en premier lieu à diminuer les émissions de CO2 du site de 36% à horizon 2030. Au delà du CO2, le projet va aussi contribuer à la réduction des rejets atmosphériques de polluants dont les poussières. En effet les nouvelles installations seront équipées des meilleures techniques disponibles pour limiter les émissions dans l’air et dans l’eau, tandis que les anciennes installations seront arrêtées (hauts-fourneaux 2 et 3, chaîne d’agglomération 2) ou ralenties (cokerie, chaine d’agglomération 3, haut-fourneau 4). Les consommations de charbons seront divisées par deux.

Nous vous invitons à participer aux réunions de la concertation pour bénéficier des documents de la concertation en version papier ou à suivre régulièrement sur le site internet la mise à disposition de nouvelles présentations. Tous les participants ayant partagé leur adresse mail pourront être recontactés dans le cadre de la concertation continue qui s’ouvrira à la fin de la présente concertation préalable.

Bien cordialement,

L’équipe projet.

Anonyme (Carte T.)
16 décembre 2022

Vous n’avez rien à faire de l’avis des citoyens.

Bonjour,

La procédure de concertation préalable vise précisément à permettre au public de s’exprimer et de suggérer des pistes d’amélioration aux maîtres d’ouvrage en amont de la conception du projet qu’ils portent. Cette procédure a été créée à la suite du constat que la procédure d’enquête publique arrivait trop tard et ne permettait pas de prendre en compte l’expression du public dans la définition du projet.

ArcelorMittal France se félicite du début de la présente concertation qui lui a déjà permis de prendre en considération différentes préoccupations du public comme :
– prévenir le risque de sifflement dans les structures aériennes (tour de l’unité de réduction directe) ;
– envisager la valorisation de la chaleur fatale au niveau de la future pomperie auprès de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations ou de vos préoccupations afin de contribuer constructivement à ce projet ambitieux !

Bien cordialement,

L’équipe projet.

Dominique D.
16 décembre 2022

Avis : Pour ce projet et le développement de l’activité acier (Sidérurgie) à Dunkerque

Bonjour Monsieur et merci pour votre contribution.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Anne-Marie F.
16 décembre 2022

Tout ce qui peut être entrepris pour éliminer les émissions de CO2 doit être soutenu et renforcé.
Notre santé est grandement tributaire de cette pollution ! Il est grand temps d’y remédier.
21% des émissions de CO2 des industries françaises !! Cette initiative contribuera à faire venir de nouveaux habitants. Actuellement, certains fuient DKerque à cause de cela.

Bonjour Madame,

Merci pour votre contribution. ArcelorMittal entend tenir ses ambitions en matière de lutte contre le changement climatique tout en réduisant les nuisances locales résultant de son activité.

Bien cordialement,

Mehdi MEDMOUN

André C.
16 décembre 2022

Bonjour,
J’aimerais savoir si la nouvelle version du site sidérurgique de Dunkerque sera moins polluante quand il sera opérationnel et pourquoi.
Merci pour la réponse,
André. C.

Bonjour Monsieur et merci de votre contribution.

Le projet de production d’acier à bas niveau de carbone porté par ArcelorMittal France vise en premier lieu à diminuer les émissions de CO2 du site de 36% à horizon 2030.  Au delà du CO2, le projet va aussi contribuer à la réduction des rejets atmosphériques de polluants dont les poussières. En effet les nouvelles installations seront équipées des meilleures techniques disponibles pour limiter les émissions dans l’air et dans l’eau, tandis que les anciennes installations seront arrêtées (hauts-fourneaux 2 et 3, chaîne d’agglomération 2) ou ralenties (cokerie, chaine d’agglomération 3, haut-fourneau 4). Les consommations de charbons seront divisées par deux.

ArcelorMittal France continuera par ailleurs à améliorer les performances de ses installations existantes pour en réduire les impacts ; ainsi, la chaîne d’agglomération 3, qui continuera à fonctionner après le projet, bénéficie déjà, depuis l’été 2022, d’une captation plus fine sur le conduit le plus émetteur de poussières.

Cette démarche d’amélioration continue a permis la réduction des pollutions. En comparant 2011 avec 2021 les données sont les suivantes concernant les émissions atmosphériques annuelles déclarées officiellement :
– Dioxines : de 10,4 g à 2 g, soit une réduction de 80%
– Poussières canalisées : 2853 tonnes à 2479 tonnes, soit une réduction de 13%
– oxydes de soufre (SOx) : 6812 tonnes à 4426 tonnes, soit une réduction de 35%
– oxydes d’azote (NOx) : 6027 tonnes à 5134 tonnes, soit une réduction de 15%

Bien cordialement,

L’équipe projet

Marie-Paule H.-D.
15 décembre 2022

Retrouvez la Contribution de l’association Consommation, logement et cadre de vie – Grande-Synthe

Bonjour Madame,

Merci pour votre riche contribution à laquelle AMF vous a répondu par courrier et par mail la semaine dernière.

Afin de permettre au public de la concertation d’en bénéficier pleinement, AMF publie également sa réponse en ligne accessible ci-après: Réponse ArcelorMittal France

ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,

Cordialement,

L’équipe projet

Evelyne L.
9 décembre 2022

Est-ce que cela touchera les emplois actuels ?

Il est effectivement plus que nécessaire de réfléchir à baisser les émissions de CO2. J’encourage ce projet.

Bonjour,

Le projet vise à maintenir la capacité de production d’acier du site en la décarbonant et en maintenant tous les salariés présents sur le site. Chaque salarié est assuré d’un projet professionnel sur le site. En revanche, les métiers vont changer avec l’outil de production et des formations sont prévues en ce sens. Les compétences numériques des employés seront particulièrement valorisées.

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
9 décembre 2022

Avec cette nouvelle technologie, quels seront les « nouveaux » métiers demandés ?

Y aura-t-il de nouveaux emplois ou les emplois seront-ils de même niveau mais différents ?

Bonjour Monsieur,

Les nouveaux outils seront des outils sidérurgiques. Même s’ils sont différents des outils existants, les mécanismes de base du process restent fondés sur la chimie, la métallurgie, la thermique, ….. Il y a en particulier des proximités fortes entre les différents fours électriques et les métiers actuels du haut-fourneau et de l’aciérie (élaboration de l’acier, gestion du métal liquide, …) . Les installations seront très digitalisées, utilisant notamment les plus récentes innovations développées dans ArcelorMittal en matière de pilotage centralisé et de maintenance prédictive. Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle classification UIMM nous revoyons actuellement la cartographie des emplois et les emplois exercés sur les nouveaux outils s’intégreront sans problème dans ceux définis sur la base de nos métiers actuels.

Nous avons par ailleurs entièrement confiance dans la capacité d’adaptation des salariés travaillant sur les outils actuels pour constituer l’ossature des équipes qui feront fonctionner les nouveaux outils et mettrons en place des parcours de formation très complets pour les y préparer. Quant aux personnes qui nous rejoindront sur les nouveaux outils, leur intégration ne sera pas plus complexe que s’ils rejoignaient un des outils actuels sans connaissance préalable des spécificités de la sidérurgie : les prérequis seront l’aptitude à évoluer dans un environnement digital, la rigueur professionnelle à commencer par la priorité absolue donnée à la sécurité et l’envie de travailler en équipe et de rechercher l’amélioration continue.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
9 décembre 2022

Hello ! Si les emplois sont maintenus, si cela pollue moins et si cela crée de l’emploi : avis favorable.

Et si possible une réduction des factures EDF et GDF comme on est fortement exposés à la pollution. Merci !

Merci pour votre contribution.

Le projet pérennise l’activité et donc l’emploi direct sur le site. ArcelorMittal, de part son engagement dans la décarbonation, permet en revanche de soutenir fortement la dynamique du territoire dunkerquois visant à développer des filières industrielles de production d’hydrogène vert et de traitement du CO2.

La CUD estime que cette nouvelle économie créera jusqu’à 16 000 emplois à terme sur le bassin.

ArcelorMittal France est une entreprise de sidérurgie et ne fournit ni électricité ni gaz aux riverains. Il ne lui appartient donc pas de moduler les prix de la fourniture en énergie auprès du territoire.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Vincent A.
9 décembre 2022

Je pensais que tous les hauts-fourneaux allaient à terme s’arrêter. A vous lire, le HF4 semble rester en service. Est-ce le cas ? Si oui y a t-il une date d’arrêt prévue ? Mon avis sur le projet est favorable.

Merci pour votre contribution.

L’augmentation du recyclage de l’acier, projet engagé en 2022, et le projet proposé à horizon 2027 vont considérablement bouleverser le site.

  • S’arrêteront : la chaine d’agglomération n°2 et les hauts-fourneaux n°2 et n°3
  • Fonctionneront au ralenti : la cokerie, la chaine d’agglomération n°3 et le haut-fourneau n°4
  • Seront construits : une unité de réduction directe, 2 fours à arcs électriques, 2 fours électriques poches, une station de pompage d’eau de mer, un poste de détente gaz et une extension au poste électrique
  • Le haut-fourneau n°4 tournera donc encore. Il fera l’objet d’une rénovation profonde en 2024/2025 pour prolonger son activité entre 15 et 20 ans.

ArcelorMittal France rappelle son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Restant à votre disposition,

L’équipe projet

Carmen G.
9 décembre 2022

Notre territoire est industriel. Il amène bon nombre d’emplois.

Faisons que les populations puissent travailler et vivre sur notre territoire dans des industries nuvelles et plus propres. Je suis favorable à ce projet.

Merci pour votre contribution.

L’équipe projet

Gérard V.
9 décembre 2022

Je souhaite être informé régulièrement des études de risques menées pour ce projet. Merci !

Bonjour Monsieur,

Les études de danger ont été lancées récemment et ne seront pas disponibles avant la fin de la concertation le 12 février. Une réunion publique sur l’environnement est néanmoins planifiée ce lundi 12 décembre à Grande Synthe et permettra de présenter les risques naturels et technologiques.

Une concertation continue suivra en 2023. Le site internet de la concertation fera l’objet d’actualisation régulière en fonction de l’avancement des études.

Cordialement,

L’équipe projet

Chantal A.
9 décembre 2022

Bonjour, je vis à St-Pol-sur-Mer où la présence de particules est considérable (poussière noire). En ce qui me concerne, si cela peut réduire cette pollution, je suis plus que favorable. Je ne suis pas dans la partie technique, aussi c’est difficile pour moi de donner un avis. Je fais confiance aux spécialistes. Le principal c’est que cela diminue la pollution.

Bonjour Madame,

Le projet de production d’acier à bas niveau de carbone porté par ArcelorMittal France vise en premier lieu à diminuer de 4,6 Mt/an les émissions du site, soit -36% à horizon 2030. Toutefois, le projet a une incidence sur les autres polluants émis par le site et notamment les poussières : la quantité de charbon importée et utilisée sur le site diminuera de moitié dès la mise en service des nouvelles installations fonctionnant au gaz naturel et à l’électricité (2026/2027).

ArcelorMittal France est conscient des nuisances de son activité sur le voisinage et continue par ailleurs d’améliorer en permanence les installations existantes. Ainsi, la chaîne d’agglomération 3, qui continuera à fonctionner après le projet, bénéficie depuis l’été 2022 d’une captation plus fine (technologie de filtre hybride, avec un étage de filtration fine supplémentaire par manches) sur le conduit le plus émetteur de poussières.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
9 décembre 2022

Attention aux illuminés d’écologistes. Ils vont encore réussir à tout casser.

 

Monsieur,

Dans le contexte actuel, le choix d’ArcelorMittal permet de garantir le maintien de l’emploi industriel sur le territoire et son développement tout en contribuant au projet de développement durable du Dunkerquois.

Cordialement,

L’équipe de projet

Alain B.
9 décembre 2022

Quel impact sur la consommation électrique ?

Bonjour,

La consommation électrique directe du site va passer de 180 MW en moyenne à 450 MW, avec des pics jusque 750 MW, ce qui correspond à une augmentation de l’ordre d’un tiers d’une tranche de la centrale nucléaire de Gravelines.

A terme, ArcelorMittal France utilisera de l’hydrogène vert/bleu, en substitution du gaz naturel, dont la production sur le bassin dunkerquois nécessitera aussi la disponibilité de puissance électrique supplémentaire.

Cordialement,

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
9 décembre 2022

C’est une bonne chose pour la planète et l’air du Dunkerquois. Y aura-t-il des créations d’emploi ? Et combien ?

Bonjour et merci pour votre contribution.

Le projet pérennise l’activité et donc l’emploi direct sur le site. ArcelorMittal, de part son engagement dans la décarbonation, permet en revanche de soutenir fortement la dynamique du territoire dunkerquois visant à développer des filières industrielles de production d’hydrogène vert et de traitement du CO2. La CUD estime que cette nouvelle économie créera jusqu’à 16 000 emplois à terme sur le bassin.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Hervé D.
9 décembre 2022

Sur le plan, il apparaît que le quai à charbons disparaît. Je suppose que tout le charbon sera déchargé près de Gravelines. Nous recevons déjà beaucoup de poussières de charbon, que pensez-vous faire pour diminuer ces envols de poussières ? Merci.

Le projet de production d’acier à bas niveau de carbone porté par ArcelorMittal France vise en premier lieu à diminuer les émissions du site de 36% à horizon 2030.Cela se traduit directement sur la quantité de charbon importée par le site qui diminuera de moitié dès la mise en service des nouvelles installations fonctionnant au gaz naturel et à l’électricité (2026).

Le parc à charbons pour la cokerie sera déplacé à l’ouest sur le terrain limitrophe au site actuel. Un plan a été présenté lors de la réunion publique du 5 décembre. Nous vous invitons à consulter le support de présentation sur la page « La Concertation » du site internet.

Frédéric D.
9 décembre 2022

Quels effets en termes d’emplois ?

PS : les rendez-vous de la concertation et non de la conceration. Relisez-vous …

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

Concernant l’emploi, le projet maintiendra les emplois des salariés présents sur le site à travers leur reconversion et contribue à soutenir l’émergence de nouvelles filières industrielles de production d’hydrogène vert et de traitement du CO2 sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Benoît H.
9 décembre 2022

Très bien expliqué. Je vous remercie et je pense avoir compris.

Qui donne les autorisations d’exploiter ? L’Europe ou … ?

Bonjour,

C’est l’Etat français, à travers la procédure d’Autorisation Environnementale instruite par le Ministère de la Transition Ecologique, qui autorise in fine la tenue du projet et l’exploitation des nouvelles installations après la tenue de l’enquête publique réglementaire.

En revanche, pour que le projet aboutisse, il faut d’abord s’assurer de son financement. Dans le cadre de France 2030, ArcelorMittal France a demandé le soutien de l’Etat, soutien qui doit d’abord être autorisé par la Commission Européenne sur les questions de concurrence. ArcelorMittal France est encore en attente de sa décision.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Jean-Marc L.
9 décembre 2022

Avis favorable pour la transformation de cette industrie et pour la transformation du site de Dunkerque. Devant les enjeux de la décarbonation nécessaire pour la planète, les emplois et la compétitivité de l’industrie française.

Merci pour votre contribution,

L’équipe projet

Claude V.
9 décembre 2022

Où est l’unité de production d’hydrogène ?

Quel est le procédé de fusion à la nouvelle unité de réduction directe ?

A l’aciérie, la métallurgie secondaire sera-t-elle modifiée ?

Bonjour,

Le projet ne comporte pas d’unité de production d’hydrogène. Celui-ci sera, à l’instar du gaz naturel qu’il est destiné à remplacer, acheté auprès de fournisseurs tiers.

L’Unité de Réduction Directe (URD) ne va pas faire fondre le minerai mais simplement le réchauffer partiellement et réaliser sa réduction. C’est le rôle des fours électriques que de réaliser la fusion du fer pré-réduit en sortie d’URD.

L’aciérie sera conservée telle quelle pour ses installations de métallurgie secondaire et de coulées continues.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
9 décembre 2022

Vos concertations ne servent à rien ou alors seulement à la marge (comme pour les éoliennes) Tout est déjà défini voire acté depuis longtemps.

Arrêtez de prendre les gens pour des c** ou des imbéciles Merci.

Bonjour,

La procédure de concertation préalable vise précisément à permettre au public de s’exprimer et de suggérer des pistes d’amélioration aux maîtres d’ouvrage en amont de la conception du projet qu’ils portent. Cette procédure a été créée à la suite du constat que la procédure d’enquête publique arrivait trop tard et ne permettait pas de prendre en compte l’expression du public dans la définition du projet.

ArcelorMittal France se félicite du début de la présente concertation qui lui a déjà permis de prendre en considération différentes préoccupations du public comme :

  • prévenir le risque de sifflement dans les structures aériennes (tour de l’unité de réduction directe) ;
  • envisager la valorisation de la chaleur fatale au niveau de la future pomperie auprès de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations ou de vos préoccupations afin de contribuer constructivement à ce projet ambitieux !

Cordialement,

L’équipe projet

Jean-Paul B.
9 décembre 2022

Le projet est très cohérent avec ce qui semble être l’avenir de notre région, laquelle a beaucoup misé sur l’énergie, sous toutes ses formes, dont la construction d’un EPR, la mise en service d’un terminal gazier…

J’y vois un autre avantage, qui n’est pas négligeable : la réduction des émissions de poussières, par le ralentissement ou l’arrêt de la cokerie, des agglomérateurs et des hauts-fourneaux.

Bonjour et merci pour votre contribution.

ArcelorMittal France espère s’inscrire pleinement dans la stratégie territoriale et favoriser le développement d’une économie durable dans le Dunkerquois.

Votre lecture concernant les polluants autres que le CO2 est tout à fait pertinente, même s’il est encore impossible d’estimer l’amélioration de la qualité de l’air due à ce projet : la mise à l’arrêt et le ralentissement de certaines installations impliquent notamment la réduction de leurs émissions de poussières canalisées mais aussi des poussières diffuses du site qui importera 50% de charbons en moins.

Une réunion publique se tient ce lundi 12 décembre à Grande Synthe et les thèmes de l’environnement et du cadre de vie y seront discutés.

Restant à votre disposition,

L’équipe projet

Béatrice L.
9 décembre 2022

Comment pouvons-nous revoir les vidéos ou obtenir les comptes rendus des réunions ou ateliers qui se sont déjà déroulés. Nous n’avons toujours pas reçu les documents avec enveloppe T dans nos boîtes aux lettres à Mardyck. Merci pour l’agenda des rencontres que tous les habitants ont reçu, car c’est rare.

Bonjour,

Nous vous invitons à consulter les documents publiés au fil de l’eau sur le site de la concertation.

Nous regrettons que vous n’ayez pas reçu les documents par voie postale. S’il vous est possible de nous préciser la rue ou la zone, nous nous engageons à faire réaliser le boitage. Tous les documents de la concertation sont disponibles à cette adresse.

Pour en obtenir une version papier, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des rencontres de proximité ou à l’occasion des réunions publiques.

Restant à votre disposition,

L’équipe projet

Michel K.
9 décembre 2022

L’investissement prévu est-il bien estimé et cadré ou à terme sera-t-il multiplié par 2 voire 3 comme souvent pour des investissements aussi importants et innovants ?

Considérant que cette nouvelle technologie se débarrassera du coke pour se tourner vers le gaz naturel, l’électricité et l’hydrogène, quel sera l’impact sur le prix de revient de l’acier compte-tenu de notre dépendance aux événements géopolitiques tels que nous les subissons aujourd’hui ?

Bonjour Monsieur,

Le montant annoncé du projet a été élaboré à partir de coûts d’investissement d’unité de réduction directe et de fours électriques. Ces technologies sont déjà exploitées par le groupe ArcelorMittal et des fournisseurs ont été consultés en amont. La phase de définition technique détaillée qui sera menée avant le lancement des travaux permettra de confirmer le budget d’exécution du projet et ainsi de maîtriser les risques de dérive de cet investissement majeur.

La nouvelle filière de production est sensible aux coûts du gaz naturel, de l’électricité et, à terme, de l’hydrogène. Les coûts de production de l’acier en Europe seront plus élevés demain. La filière haut fourneau sera pénalisée par les coûts du CO2 émis, la filière réduction directe par ses coûts de l’énergie, les importations seront taxées aux frontières de l’UE sur l’empreinte carbone.
Pour se protéger des fluctuations conjoncturelles, ArcelorMittal sécurise contractuellement ses approvisionnements en énergie au moyen de contrats à long terme. Des discussions sont engagées avec les fournisseurs.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Benoît G.
9 décembre 2022

1) Comment allez-vous décarboner la production d’acier.
2) Je souhaite visite le site d’ArcelorMittal. Comment faire ?
3) Si je ne peux pas me rendre disponible un mardi, y a-t-il d’autres jours ? Un samedi par exemple ?

Bonjour Monsieur,

Le projet vise à substituer au charbon (très émetteur de CO2) le gaz naturel et l’électricité. Pour ce faire, la filière historique de production d’acier, à partir de hauts-fourneaux/convertisseurs, sera remplacée à 60% par une filière plus de 3 fois moins émettrice de CO2, comprenant une unité de réduction directe et des fours électriques. Ceci permettra de réduire les émissions de CO2 d’ArcelorMittal France de 36% à horizon 2030.

Pour visiter le site d’ArcelorMittal, nous vous invitons à vous inscrire à la prochaine visite de site (https://www.concertation-amf-decarbonation.fr/agenda/16) organisée dans le cadre de la concertation, le 10 janvier 2023. malheureusement, nous ne proposons pas de créneaux de visite le samedi.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Eric A.
8 décembre 2022

Mon avis : enthousiaste par rapport à ce projet qui montre bien ce qu’il faut faire pour minimiser le réchauffement climatique.

Ma question : Comment faire pour participer aux réunions de concertation ?

Bonjour,

ArcelorMittal France entend montrer l’exemple sur la lutte contre le dérèglement climatique en mettant en œuvre ce plan de transformation inédit.

Chacun est libre de se présenter aux réunions publiques et rencontres de proximité dont le calendrier est accessible

Bien cordialement,

L’équipe projet

Dominique P.
8 décembre 2022

Avis favorable à ce projet qui permettra de réduire fortement les émissions de CO2 françaises : 5% des émissions industrielles françaises

Merci pour votre contribution.

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
8 décembre 2022

Laisser mon adresse mail à la vue de tout le monde ? NON !
Fondeur en retraite

Bonjour Monsieur,

Les cartes T permettent à chacun de s’exprimer comme il le souhaite sur le projet, sans obligation de s’identifier. Nous laissons cette possibilité pour les personnes qui souhaiteraient obtenir des informations plus régulièrement sur les suites du projet.

Veuillez noter par ailleurs que les maîtres d’ouvrage et que leurs prestataires spécialisés dans la concertation respectent strictement la réglementation RGPD en vigueur afin de protéger les participants à la concertation.

Au plaisir de répondre à vos questions,

L’équipe projet

Michel P.
8 décembre 2022

Quoi de prévu pour diminuer : les émissions de poussières et la nuisance sonore ?

Les nouveaux procédés vont-ils avoir une influence sur : le nombre du personnel, le niveau de diplôme du personnel ?

Par qui sera assurée la maintenance : en interne ou par la sous-traitance ?

Bonjour,

Au delà de l’abattement significatif des émissions de CO2, le projet est vertueux quant aux nuisances mentionnées. En effet il prévoit l’arrêt ou le ralentissement d’anciennes installations dont le niveau d’émissions de poussières et de bruits est bien supérieur à celles des futures installations. Enfin, l’approvisionnement de charbons sera divisé par 2 ce qui va grandement limiter les envols de poussières lors des manutentions.

Si le projet industriel prévoit la substitution de deux procédés de fabrication, le projet humain consiste parallèlement en la conversion des métiers présents sur site. Chaque salarié est assuré d’un projet professionnel sur le site.
L’évolution de la chaîne de production valorisera notamment les compétences numériques, mais tous les niveaux d’emplois (de BAC à BAC+5) seront recherchés.

La politique de maintenance actuelle sera poursuivie. Les plans de maintenance sont définis par les équipes professionnelles d’ArcelorMittal. Leurs réalisations sont pour partie assurées par des équipes internes d’intervention, qu’ArcelorMIttal continue de développer en compétences, et pour partie par des partenaires sous-traitants sélectionnés.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Claude L. S.
8 décembre 2022

30 ans de HF. Dans mon bureau, il y a un grand cadre avec les 4 hauts-fourneaux de DK… Amoureux des HFX, j’ai eu l’honneur de démarrer le HF3 en 1968 puis le HF4 en 1975. Des galères, c’est sûr (entre 1975 et 1978), mais aussi de grands moments de bonheur et de fierté.

Fierté d’avoir travaillé avec ces magnifiques fondeurs tant dévoués à leurs HFX. Ils vont disparaître, les HFX, Gros coeur. Mais aussi bravo d’avoir le courage de passer à une autre époque pour sauver la planète.

Monsieur,

Merci pour votre contribution. ArcelorMittal France est fier de porter ce projet ambitieux pour la planète et pour l’emploi local.

L’équipe projet

Guy C.
6 décembre 2022

Bonjour,

Au niveau de chaque unité actuelle de production quels sont les taux de polluants et de CO2 rejetés dans l’atmosphère, la mer et dans le sol ?

Comment expliquer qu’un projet qui entend traiter 60% de la production actuelle d’acier au moyen de technologies innovantes et plus performantes (réduction directe des minerais ou sinters + fours électriques + future coulée continue de brames minces laminées en direct) plus soucieuses et respectueuses de l’environnement, ne résout qu’une réduction de 35 % des émissions de CO2 d’ici 2030, soit une réduction de 4,38%/an.

Qu’en est-il des émissions de poussières très fines ? et des autres polluants insinués dans les sols et dans la mer….

Existe-t-il, dans le monde de cette industrie, des statistiques fiables attestant de la pertinence
des résultats escomptés ?

Les industriels retenus pour l’étude, la conception et la maintenance des futures installations
technologiques de production et d’assainissement devront être tenus par des contrats les
contraignants à des obligations de garantie et de résultat clairement établies et le cas échéant à ils devront être exposés à de lourdes sanctions financières proportionnées au cas où les statistiques et les expertises indépendantes du contrôle des rejets, les fixeront au prorata des engagements des performances requises aux contrats.

D’avance merci.

Monsieur,

ArcelorMittal est engagé dans une démarche permanente de progrès. Ainsi en comparant l’année 2011 avec 2021 il est factuellement possible d’apprécier une réduction des pollutions :

  • Dioxines : de 10,4 g à 2 g
  • Poussières canalisées : 2853 tonnes à 2479 tonnes
  • SOX : 6812 tonnes à 4426 tonnes
  • NOX : 6027 tonnes à 5134 tonnes

La baisse de ces émissions s’accompagne d’une baisse des dépôts aux sols et dans la mer.

Le programme de décarbonation d’ArcelorMittal France a démarré depuis déjà quelques années. Une première réduction de 8% est effective dès l’année 2023. Le projet est une deuxième étape très importante puisqu’il permet l’abattement de 36% supplémentaires des émissions de CO2 à 2026/2027 en passant au gaz naturel et à l’électricité 60% de la production de l’acier. L’hydrogène, s’il est disponible à cet horizon ou d’ici 2030 à un prix compétitif, sera utilisé réduisant encore l’empreinte carbone. La réduction est donc de 44% à 2027, démontrant l’engagement fort d’ArcelorMittal dans cette révolution industrielle.

Enfin un troisième levier sur le captage du CO2 résiduel, ainsi que son stockage ou sa réutilisation dans d’autres procédés industriels, fait l’objet de nombreuses études et projets qui devraient aboutir dans la décennie à venir. L’ambition affichée d’ArcelorMittal est la neutralité carbone d’ici 2050.

Au delà du CO2, le projet va aussi contribuer à la réduction des rejets atmosphériques de polluants ainsi que des poussières émises. En effet les nouvelles installations seront équipées des meilleures techniques disponibles pour limiter toute nuisance alors que les anciennes installations seront arrêtées ou ralenties. Les importations de charbons sont divisées par 2.

Nous vous invitons à consulter la présentation de la réunion publique du 12 décembre 2022.

L’étude de risque sanitaire est en cours, elle précisera les proportions de ces réductions. Les résultats devraient être disponibles d’ici l’été 2023.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Pierre-Mary M.
5 décembre 2022

Je suis très sensible concernant ce projet, avec 44 ans de sidérurgie dans les services électromécaniques et énergie-environnement (en tant que chef d’atelier).

Je suis étonné que ce projet soit présenté aujourd’hui au grand public, n’ayant pas le souvenir que pour la cokerie, le HF4 et l’aciérie 2, il y ait eu la même démarche.

Très positif concernant les arrêts HF2 et 3 et surtout l’agglo 2 très polluante (arsenic et phénol dans les fumées).

Question : Quelles conséquences sur le personnel ?

Bonjour,

Les droits à l’information et à la participation, dont découlent le dispositif de concertation et que garantit la CNDP, ont été consacrés dans la Constitution française en 2005.

Si les premières expérimentations en matière de concertation ont été anticipées à la fin des années 90, cela reste près de 20 ans après la construction du HF4 (1974), de la cokerie (1969) ou de l’aciérie 2 (1972).

Les pratiques nationales en matière d’aménagement du territoire et de démocratie ont évolué, et ArcelorMittal France se félicite de ces avancées, qui lui permettent de nourrir son projet à partir des apports du territoire.

Le projet vise à péreniser l’activité sur le site donc les emplois associés. L’entreprise veillera à assurer à tous les salariés affectés par le projet une solution adaptée sur le site. Des formations seront prévues afin que chacun développe ses compétences et lui permettre de s’approprier les outils de la nouvelle chaîne de production ou de se reconvertir sur l’un des nombreux autres postes de l’entreprise.

Enfin un soin particulier est porté dès aujourd’hui à veiller à la sécurité des salariés et des nombreux intervenants qui travailleront le temps du chantier et après la mise en service des nouvelles installations.

Bien à vous,

L’équipe projet

Jean-Luc D.
5 décembre 2022

Quel impact aura le projet de production d’acier à basse émission de CO2 sur le réseau de chaleur à Dunkerque qui dessert environ 10 000 équivalents logements et qui puise sa principale source d’énergie dans les unités d’agglomération de SOLLAC ?

Monsieur,

La chaine d’agglomération n°2 sera arrêtée d’ici 2026 et le projet prévoit un ralentissement du rythme de production de la chaine d’agglomération n°3. L’alimentation actuelle du réseau de chaleur par ces installations sera de ce fait réduit. L’impact réel reste à apprécier lors d’études complémentaires sur le bilan énergétique du site, courant du 1er semestre 2023.

Les premières expressions de la concertation suggèrent également de valoriser la chaleur fatale du circuit de refroidissement des nouvelles installations. Des études seront menées pour en apprécier la faisabilité et la pertinence.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Anne-Marie F.
5 décembre 2022

Encore de la pollution !! Serait-il possible de connaître la nature et les concentrations des échappements de vos cheminées jour et nuit ??
Les progrès auraient dus être réalisés depuis bien longtemps. Bonjour la santé des Dunkerquois, surtout les enfants. Beaucoup d’inquiétude… Amélioration prévue en 2050 !

Bonjour Madame,

Le projet de production d’acier à bas niveau de carbone porté par ArcelorMittal France vise en premier lieu à diminuer les émissions de CO2 du site de 36% à horizon 2030. Au delà du CO2, le projet va aussi contribuer à la réduction des rejets atmosphériques de polluants ainsi que des poussières émises. En effet les nouvelles installations seront équipées des meilleures techniques disponibles pour limiter toute nuisance alors que les anciennes installations seront arrêtées ou ralenties. Les importations de charbons sont divisées par 2.

ArcelorMittal France continue par ailleurs d’améliorer en permanence les installations existantes. Ainsi, la chaîne d’agglomération 3, qui continuera à fonctionner après le projet, bénéficie déjà, depuis l’été 2022, d’une captation plus fine sur le conduit le plus émetteur de poussières.

Cette démarche continue a permis la réduction des pollutions. En comparant 2011 avec 2021, les données sont les suivantes :
– Dioxines : de 10,4 g à 2 g
– Poussières canalisées : 2853 tonnes à 2479 tonnes
– SOX : 6812 tonnes à 4426 tonnes
– NOX : 6027 tonnes à 5134 tonnes

Bien cordialement,

L’équipe projet

Laëticia P.
5 décembre 2022

Le projet semble ambitieux et en adéquation avec les valeurs environnementales que nous devons avoir. Le projet inclut-il ou prend-il en compte la dimension humaine ? Explications et formations du personnel de l’usine.

Madame,

Merci pour votre contribution.
De nombreux supports de communication disponibles sur le site internet de la concertation abordent en effet la dimension humaine de ce projet. Le dossier de concertation en présente certains aspects (lire en particulier les chapitres 3.4 et 5.6). Toutes les présentations réalisées en réunion publique rappellent les challenges humains considérables qui sont devant nous : assurer un projet professionnel à chaque salarié, former et composer les équipes pour tourner toutes les installations lors de la période de transition, accueillir 1000 personnes supplémentaires chaque jour du chantier… et ce en sécurité pour tous.

Une réunion publique est planifiée le 27 janvier à Saint-Pol-sur-Mer pour partager davantage ces challenges autour des thématiques d’emploi et de formation.
L’équipe projet informe régulièrement les représentants des salariés tout en déployant de l’information auprès des salariés de l’entreprise et du site : des sessions d’information ont été mises en oeuvre et des temps d’écoute sont en cours avec toutes les équipes les plus impactées par le projet. Un plan de formation détaillée au pilotage et à la maintenance des nouvelles installations sera bati au cours de l’année 2023, pour être mis en oeuvre les années suivantes avant le démarrage.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Virginie G.
5 décembre 2022

Quel est le réel intérêt car vous allez utiliser plus de gaz et d’électricité et la réduction de CO2 ne sera pas flagrante… Dérisoire par rapport à la réelle URGENCE CLIMATIQUE.
Beaucoup trop tard alors que cela fait des années que l’on vous alerte sur tous les problèmes causés par la pollution qu’engendre le site (maladie, écologie, la faune et la flore… le tourisme… ).

Il faut viser plus haut et AUJOURD’HUI !

Madame,

La contribution à la lutte contre le dérèglement climatique se mesure objectivement grâce aux réductions des émissions de GES, CO2 en tête. A ce titre, l’origine du CO2 (charbon, gaz naturel ou toute autre matière utilisée pour produire de l’électricité) importe peu.
En revanche, à besoin thermique égal (les matières ferreuses doivent être chauffées puis fondues avant leur coulée vers l’aciérie), le gaz naturel émet ainsi 40% moins de CO2 que le charbon à énergie libérée égale. De même l’électricité, largement décarbonée en France, émet 85% moins de CO2 que le charbon (Données issues de la Base carbone ADEME).

D’autre part, le projet vise à se départir progressivement du gaz naturel et à employer in fine jusque 100% d’hydrogène produit à partir d’électricité dans la future unité de production par réduction directe.

Le projet de production d’acier à bas niveau de carbone porté par ArcelorMittal France vise en premier lieu à diminuer les émissions de CO2 du site de 36% à horizon 2030 (- 4,6 Mt de CO2 par an), ce qui mettrait l’entreprise en ligne avec les objectifs fixés par l’Union Européenne (Fit for 55) et par la France.

Enfin, ArcelorMittal France souligne que ce projet a une incidence positive en ce qui concerne la pollution locale : la division par 2 de la quantité de charbon utilisé sur le site va diminuer sensiblement les émissions de poussières et améliorer la qualité de vie pour le voisinage.

Nous vous invitons à consulter la présentation de la réunion publique du 12 décembre 2022.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Jean-Pierre D.
5 décembre 2022

Le projet à faible émission de CO2 devra-t-l être accompagné d’une formation spécifique ? Pour combien de personnel ?

Quelle production à Dunkerque ? Cette transformation du process s’accompagnera-t-elle d’une diminution de salarié(e)s. Dans quelle proportion par rapport à actuellement ?

Quel impact sur la taxe professionnelle ?

Quelles puissances énergétiques supplémentaires ?
Quelles clefs de financement : Arcelor-Mittal, GRTgaz, RTE ?

Bonjour Monsieur,

Le projet lui-même, consistant à remplacer des outils dépendant du carbone par des outils utilisant des techniques décarbonées, n’aura pas d’impact significatif sur le nombre d’emploi ; il entrainera par contre une évolution importantes des compétences avec notamment un recours important à la digitalisations.
La mise en service de nouveaux outils s’accompagne toujours d’un programme de formation important, portant sur la sécurité et le respect de l’environnement, les procédés de fabrication, la connaissance des installations, les technologies et matériels utilisés. Toutes les personnes qui seront amenées à travailler sur les nouvelles installations bénéficieront des formations adaptées pour exercer en sécurité et de manière efficace leur activité.

La taxe professionnelle est un dispositif fiscal qui a été remplacé le 1er janvier 2010 par la Contribution Economique Territoriale (CET) qui comporte une cotisation sur les valeurs foncières des entreprises (CFE) et une cotisation sur les valeurs ajoutées des entreprises (CVAE).
A ce stade du projet, les études n’ont pas encore défini précisément la surface foncière. Cela serait disponible lors de la demande du permis de construire (T4 2023).
La valeur ajoutée dépend du chiffre d’affaires (le projet maintient la capacité de production) et des coûts de production (les prix de l’énergie influenceront fortement ces coûts et ils ne sont pas fixés pour cet horizon de temps).

A l’issue de sa transformation, le site de Dunkerque consommera 450 MW d’énergie électrique en moyenne (contre 180 aujourd’hui), ce qui représente environ la moitié d’une tranche de la centrale de Gravelines. En ce qui concerne le gaz naturel, les besoins du site vont augmenter de 96 000 Nm3/h, jusqu’à ce que l’hydrogène soit disponible en quantité suffisante sur le territoire.

ArcelorMittal France porte le financement du projet et a demandé le soutien de l’Etat dans le cadre du programme France 2030. ArcelorMittal financera les investissements pour les raccordements en électricité et en gaz, estimés respectivement à 65 et 20 millions d’euros.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Gabriel C.
5 décembre 2022

C’est une bonne initiative pour sauver l’entreprise.
Est-ce que le fait de produire de l’acier vert vous rendra plus compétitif par rapport à votre concurrent direct : l’acier chinois ?

Monsieur,

La décarbonation des activités industrielles est effectivement devenue un enjeu de survie économique des entreprises, en particulier sidérurgiques, devant l’augmentation du prix du CO2 évoluant dans le cadre du marché européen du carbone (d’environ 25€ la tonne en 2020 à près de 80€ la tonne depuis fin 2021)

Bien que nécessitant un investissement conséquent (plus de 1,4 Md d’euros pour ce projet) et impliquant un coût direct plus élevé pour la production d’acier, la technologie de réduction directe est la seule voie permettant de concilier maintien de l’emploi sur le sol dunkerquois et lutte contre le réchauffement climatique.

D’autre part, le dispositif de quotas gratuits mis en place dans le cadre du marché européen du carbone et ayant permis de contrer jusqu’à aujourd’hui le risque de fuite de carbone – c’est à dire la délocalisation d’activités carbonées comme la sidérurgie ou la cimenterie (et de leurs emplois) dans des pays pratiquant une forme de dumping écologique – va progressivement disparaître. La Commissione Européenne met en place un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières européennes de manière à dissuader économiquement les importations de produits à forte émission de CO2.

Dans ce contexte, et en raison de la qualité technique de ses aciers, ArcelorMittal France estime pouvoir rester compétitif face à l’acier chinois.

Bien cordialement,

L’équipe projet

 

David K.
5 décembre 2022

Pour être concurrentielle, la réduction directe doit disposer d’un gaz naturel à un prix très bas.
Quel est le prix du Gigajoule prévue en 2026, sachant la guerre des prix du gaz actuelle ?

Pour la réduction directe, il faut du minerai de fer préréduit. Je ne vois pas cette nouvelle installation sur le plan. S’agit-il d’une importation directe par bateau ?

Bonjour et merci pour votre contribution.

Il convient de noter à titre préliminaire qu’en tant qu’entreprise, ArcelorMittal France achète son gaz en avance et dans des quantités importantes, ce qui lui permet de limiter la volatilité des prix à l’achat. Les contrats d’approvisionnement à cet horizon ne sont pas encore établis, mais ils constituent une préoccupation prioritaire pour l’entreprise.
Le contexte géopolitique est source d’une forte variabilité en ce qui concerne le prix du gaz naturel. Il est impossible de donner une estimation précise du prix du gaz en 2026.
En revanche, les analystes s’accordent pour dire que le prix du gaz est amené à baisser sur les prochaines années, du fait du rééquilibrage des chaînes d’approvisionnement. Ainsi, les prix d’achat « en avance » du gaz naturel pour une livraison en 2025 sont, au 6 décembre de 70,45 euros le MWh, ce qui est bien inférieur au prix d’achat immédiat actuel.

Le procédé de réduction directe réalisé dans l’Unité de Réduction Directe vise précisément à pré-réduire les minerais composés principalement d’oxydes de fer. Cette installation sera située sur le site à proximité de l’aciérie, derrière la cokerie.
Le minerai de fer sera quant à lui toujours importé par bateau, mais sous une forme de boulettes (15mm de diamètre environ) déjà préparées.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Christian B.
5 décembre 2022

Il y a urgence d’améliorer la « situation » au niveau des « rejets » de l’entreprise surtout !!

Ne peut-on pas utiliser beaucoup plus l’eau pour davantage concentrer le CO2 et ainsi mieux diluer les concentrations dans les rejets à l’atmosphère qui deviennent littéralement difficiles à accepter à notre époque !! Bonne continuation dans l’attente de réels projets et progrès.

Merci pour votre contribution. Nous vous proposons les quelques éléments de réflexion suivants pour accompagner votre pensée.

L’eau est devenu une ressource dont le prélévement doit être limité tant que possible. Il n’est pas envisageable à travers le projet d’augmenter notre empreinte sur le milieu naturel.
D’autre part, la pratique de dilution n’est pas autorisée par la réglementation envigueur, ce qui se comprend puisque l’impact sur l’environnement n’en est pas amoindri.

ArcelorMittal France continue par ailleurs d’améliorer en permanence les installations existantes. Ainsi, la chaîne d’agglomération 3, qui continuera à fonctionner après le projet, bénéficie déjà, depuis l’été 2022, d’une captation plus fine sur le conduit le plus émetteur de poussières.

Bien cordialement,

L’équipe projet

 

Mauricette S.
5 décembre 2022

Le projet prévoit d’augmenter le recyclage d’acier usagé. Sur le plan, on ne voit pas où sont et où seront les parcs à riblons ?

Comment les quantités supplémentaires seront-elles acheminées sur le site ? Si c’est par camion, quelles seront les cadences sur 7 jours ? Et par quels parcours routiers ? Les habitants des communes limitrophes craignent l’augmentation du nombre de camions sur les routes et les BRUITS engendrés !

Madame, merci pour votre contribution,

Le projet prévoit l’installation de 2 fours à arc électrique, ce qui permet en effet d’ingérer davantage d’acier usagé pour produire l’acier. Ce recyclage de l’acier contribue significativement à la réduction des émissions de CO2. L’augmentation des approvisionnements d’acier usagé nécessaires sera de 900 kt pour une année et s’accompagne d’un élargissement des stockages utiles sur le site.

Concernant l’implantation envisagée des parcs à acier usagé, un plan a été communiqué page 24 de la présentation de la réunion publique du 12 décembre. L’emplacement le plus au sud pourrait être substitué par un emplacement situé plus au nord sur le site (entre la cokerie et le bassin maritime). Le déchargement de bateau nécessitera aussi un emplacement de transit en bord de quai.

Concernant l’acheminement de cet acier usagé supplémentaire, l’ensemble des modes de transport sera utilisé (maritime, ferroviaire, fluvial et routier). Le maritime sera tout à fait adapté à l’acheminement depuis le Royaume-Uni, gros exportateur. Le ferroviaire sera étudié dès que cela est possible pour les fournisseurs. Le fluvial pourra être considérablement développé avec la mise en service du canal Seine-Nord Europe, après 2030. Le complément se fera par camions.

Il est aussi important de noter que le projet va réduire le volume des laitiers (co-produits) évacués par camion depuis le site.
Au bilan, le projet ne va pas augmenter le nombre de camions par jour. Les cadences et parcours routiers seraient similaires à l’actuel. Le flux de camions sera cependant davantage orienté vers la porte Sud et moins vers la porte Est. Et le pole multimodal du site offre de réelles opportunités logistiques qui seront travaillées avec nos fournisseurs pour le réduire.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Jean-François V.
5 décembre 2022

Encore une concertation bidon pour un projet qui aura lieu, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse. Les « installations nouvelles » vont encore faire disparaître de la verdure. Mais qui se soucie de l’environnement, quand on parle d’investissement, de profits des plus privilégiés, et de création d’emplois pénibles ??

Cessez de faire semblant de vous intéresser à ce que pense le peuple.

Monsieur,

La carte figurant les transformations du site montre que l’immense majorité des surfaces concernées par le projet sont déjà artificialisées voire construites. En particulier, les deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) bordant le site au Sud-Est et au Nord sont évidemment en dehors du périmètre du projet.

Cependant quelques parcelles d’espace « vert » vont disparaître. L’extension du poste électrique et la station de pompage sur les quais impacteront moins de 7 ha (soit ~1,5% de la superficie actuelle du site). Le stockage de charbons sur la zone dite OTAN concerne 9 ha, un terrain en friche depuis quelques années. L’installation d’une unité d’odorisation chez GRTgaz nécessitera aussi une nouvelle emprise à l’est sur une parcelle boisée de 0,1 ha. Le choix de canalisation souterraines pour le gaz naturel et les liaisons électriques permettra de préserver l’environnement en surface. Les études de biodiveristé sont engagées et des actions de compensation seront mises en oeuvre, conformément à la réglementation en vigueur, lorsque des impacts ne sauront pas être évités.

En ce qui concerne les emplois, ArcelorMittal France vise à maintenir le niveau d’emploi direct et à accompagner ses salariés vers la prise en main des nouveaux outils de production, modernisés et rendus plus sûrs à travers les outils digitaux. La santé et la sécurité de ses collaborateurs est au premier rang des priorités d’ArcelorMittal France et le restera tout au long du chantier et après la mise en service des nouvelles installations.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Guillaume U.
5 décembre 2022

Quel sera l’impact sur l’emploi dans le bassin Dunkerquois ?
Peut-on raisonnablement envisager et même espérer que des postes d’encadrement pérennes puissent découler de cette évolution ?
Merci de votre réponse à venir.

Bonjour,

Le principal impact sera la pérennisation de l’activité d’élaboration d’acier sur le dunkerquois qui correspond à la quasi-totalité des emplois du site de Dunkerque. Cela inclut bien évidemment la pérennité de postes d’encadrement.

Plus largement, le chantier emploiera en moyenne 1 000 professionnels de la construction, et jusqu’à 1 500 simultanément, courant 2025. Ceci constitue une opportunité pour le territoire, tant en ce qui concerne la construction que pour les retombées induites (services, restauration, hôtellerie, …).

Bien cordialement,

L’équipe projet

Jean-Pierre C.
5 décembre 2022

Guide-conférencier à ArcelorMittal de 2000 à 2003, j’ai accompagné 63 groupes de visiteurs à grande-Synthe et à Dunkerque. Les explications de votre dépliant m’ont parues tout à fait satisfaisantes et concaincantes, dans le fond et la forme !!! Répond en grande partie (5e page) aux questions que la première page amène à se poser.
L’objectif d’usine « verte et blanche » est-il toujours d’actualité ?
La question de l’eau n’est pas abordée ? (13 MT par an ?)
Quelle origine pour le gaz ? (NORFRA, Groningue, GNL, aciéries, HF ?)
Quid des emplois à la clef ? Augmentation ou diminution ?
Quid des risques industriels nouveaux ?
Les 400 000 volts exigent-ils une liaison supplémentaire ?
Quelles mesures de compensation ?
Demeurant à votre disposition,
Cordialement,

Monsieur,
L’équipe projet se réjouit de la reconnaissance par le public de la qualité pédagogique du dossier de concertation, auquel elle a prêté un soin considérable.

Notre objectif d’une d’usine « verte et blanche », est bien sûr toujours d’actualité : de nombreuses actions ont été engagées ces dernières années pour réduire notre notre empreinte écologique dans les domaines de l’air, de l’eau et de la biodiversité ; ainsi nous travaillons en partenariat avec des écologues pour la protéger et la développer. Egalement nous avons réduit nos émissions dans l’air, notamment par le déploiement des meilleures technologies disponibles. Notre projet de décarbonation respectera ces mêmes bonnes pratiques environnementales (voir ci-après).

Concernant l’alimentation en eau du projet, les réponses sont apportées page 40 du dossier de concertation. Globalement notre projet ne va pas augmenter le prélèvement d’eau du site de Dunkerque ; ainsi pour assurer le refroidissement des nouvelles installations, il est envisagé de construire une station de pompage d’eau de mer au bord de la darse située au nord du site. Ceci permettra de préserver l’équivalent de 4 millions de m3 d’eau douce par an.
Afin de contribuer à l’effort du territoire face au stress hydrique, le site ArcelorMittal de Dunkerque met déjà en oeuvre diverses mesures de réduction de ses consommation en eau, utilisée pour le refroidissement de ses installations et pour ses procédés : ainsi l’usine recycle déjà 40% de ses eaux usées et il s’est engagé dans une démarche de réduction de 10% de sa consommation d’ici 2025 (par rapport à 2019).

Les besoins en gaz des nouvelles installations seraient couverts par une nouvelle canalisation en provenance de Loon-Plage. Ce lieu constitue un noeud stratégique du réseau de gaz, étant notamment connecté au gazoduc de Norvège et au terminal méthanier de Dunkerque. Sans pouvoir l’assurer à ce jour, ce sont donc les deux sources d’approvisionnement privilégiées à court-terme.

Le projet vise à maintenir le niveau d’emploi actuel et à accompagner tous les salariés d’ArcelorMittal France travaillant sur le site vers les nouveaux emplois issus de la transformation de l’outil de production.

Les risques associés aux nouvelles installations sont bien connus par ArcelorMittal puisque ces technologies sont employées sur d’autres sites du groupe : le groupe exploite ainsi des unités de réduction directe aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Allemagne. Pour les fours électriques nous pouvons citer le Luxembourg et les Etats-Unis.
Ces risques sont d’ailleurs assez semblables à ceux maitrisés par les équipes du site ArcelorMittal de Dunkerque avec les équipements actuels. Ainsi le risque de fuite d’eau et d’explosion en cas de contact avec le métal en fusion existe sur les convertisseurs de l’aciérie et concernera les futurs fours électriques.
Bien entendu, toutes les mesures sont prises en compte pour prévenir ces risques et en réduire les conséquences sur les salariés et les riverains (entreprises et particuliers).

Les nouvelles installations du projet ne modifieront pas le classement du site : il restera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à Autorisation et un établissement « SEVESO Seuil Haut ».

L’approvisionnement électrique nécessite effectivement la création d’une ligne 400 000V. Celle-ci serait prête à horizon 2030. Entre la mise en service des installations (2026) et 2030, il est prévu de renforcer la liaison 225 000 V existante.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
5 décembre 2022

Je suis contre ce projet. Il y aura toujours du CO2. On fait de l’écologie et on nous impose un port méthanier ! De plus il y aura une consommation supplémentaire de gaz alors que l’on doit économiser le gaz. Je pense qu’à l’Elysée, on a pas froid; on doit aussi se sucrer sur l’électricité. Que de contradictions ! Tout et son contraire ! Démagogie !

Bonjour,

Les émissions humaines de CO2 découlent de la consommation de sources d’énergie carbonées (couramment appelées énergies fossiles) pour tous les usages de la vie courante, de l’industrie ou encore de l’agriculture. Seule l’absence d’activité est synonyme de l’absence d’émissions de CO2.

A ce titre, et vous avez raison de le souligner, le site d’ArcelorMittal Dunkerque continuerait d’émettre du CO2 à la suite du projet puisque celui-ci vise précisément à pérenniser l’activité économique du site et son niveau d’emploi.

Dès lors, et étant donné le contexte climatique, il est impératif pour ArcelorMittal France de réduire substantiellement ses émissions de CO2 pour participer à l’effort national en la matière. De toutes les alternatives étudiées par l’équipe projet, celle de la technologie de réduction directe était la plus ambitieuse en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le procédé alternatif à la filière hauts-fourneaux qui a été retenu implique effectivement une augmentation substantielle de la consommation électrique du site (de 180 MW à 450 MW en moyenne) et de la consommation en gaz naturel (+96000 Nm3/h). Ces deux énergies ont un contenu carbone (c’est à dire la quantité de CO2 émise par quantité d’énergie dégagée) largement inférieur à celui du charbon, auxquelles elles se substituent. Nous espérons que vous avez pu participer à la Table ronde publique du 30 novembre dernier (ou que vous avez visualisé l’enregistrement de cette réunion disponible sur le site internet de la concertation)Les discussions ont permis de comprendre ces enjeux énergétiques et d’aborder aussi la disponibilité des ces énergies à l’horizon du projet 2026/2027, indépendamment de la situation difficile que la France connait en cette fin d’année 2022.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Bertrand D. L.
5 décembre 2022

Globalement très favorable à ce projet. Plusieurs questions :
– L’unité de réduction directe sera-t-elle optimisée pour minimiser la consommation de gaz naturel/hydrogène ?
– Si cette unité de réduction directe est alimentée en pellets, quelle sera la source d’approvisionnement ?
– Quel type de traitement des fumées pour l’agglomération n°3 et comment garantir le meilleur niveau de dépollution (poussières, métaux lourds, dioxines, …) ?
Remarque : Une erreur grossière dans le texte sur les émissions de CO2 : le site de Fos produit bien plus que 0,5Mt de CO2.

Monsieur, merci de votre contribution.

ArcelorMittal Dunkerque a tout intérêt économique à optimiser l’unité de réduction directe pour assurer la compétitivité de son acier. L’équipe projet y veillera tout au long des études. Il est à noter que le procédé technologique retenu prévoit une récupération des gaz réducteurs et leur réinjection dans le réacteur.

Les pellets (boulettes de minerai de fer) seront achetées sur le marché mondial et seront approvisionnées par bâteau, tout comme celles qui sont déjà consommées aujourd’hui. ArcelorMittal dispose aussi d’installations de pelletisation dans le monde qui pourraient livrer des volumes à Dunkerque.

Concernant la chaine d’agglomération n°3, le traitement des fumées se fait par électrofiltres et filtres à manches pour la récupération des poussières et des métaux. La majorité des polluants gazeux sont adsorbés par le biais d’injection de charbon actif, récupérés dans les filtres cités.

ArcelorMittal France émet 12 Mt de CO2 sur Dunkerque et 0,5 Mt de CO2 principalement sur Florange, comme le dépliant carte-T le mentionne. Le site ArcelorMittal de Fos appartient à l’entité ArcelorMittal Méditerrannée. Il émet en effet davantage que 0,5 Mt/an, vous avez raison.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Michel B.
5 décembre 2022

L’utilisation d’acier recyclé ne va-t-il pas augmenter le niveau sonore de l’usine lors des manipulations ?
Les fours électriques seront-ils à même de capter la totalité des possuières émises lors du fonctionnement y compris les plus fines (mauvais exemple CAM, Usine Belleza).
Compte-tenu du marché du gaz, l’utilisation de cette énergie ne va-t-elle pas condamner le site pendant la phase de transition gaz/hydrogène ?

Monsieur,

Avec le projet de décarbonation le site va effectivement utiliser plus d’acier recyclé en substitution au minerai de fer extrait dans des mines. Les manutentions de ces « ferrailles » lors, par exemple, des déchargements de camions, des transferts à la grue sur les tas ou des chargements destinés aux fours électriques, pourront être à la source de nuisances sonores. Aussi des mesures seront prises pour limiter le bruit et en respecter les limites réglementaires en limites de propriété, notamment la nuit. Ces mesures consisteront par exemple à faire respecter les bonnes pratiques de manutention, et aussi à limiter la propagation du bruit dans certaines zones par l’installation de protections acoustiques.

Pour ce qui est de l’air, les fours électriques seront abrités dans des bâtiments dont les toitures seront hermétiquement closes, ainsi il ne pourra y avoir aucune émission diffuse de poussières. Les fours eux mêmes seront aspirés au niveau de leurs couvercles, il en sera de même pour les bâtiments grâce à des hottes en toiture. Les « fumées » seront refroidies puis dépoussiérées par des filtres à manches, dont les performances seront au niveau des Meilleures Techniques Disponibles européennes. Ceci permettra de limiter au maximum les émissions de poussières rejetées par des cheminées dans l’atmosphère, et de collecter les poussières piégées pour qu’elles soient réutilisées ou recyclées.

En tant qu’entreprise, ArcelorMittal France achète son gaz en avance et dans des quantités importantes, ce qui lui permet de limiter la volatilité des prix à l’achat et de gagner en visibilité sur la viabilité économique du projet. Les contrats d’approvisionnement à cet horizon ne sont pas encore établis, mais ils constituent une préoccupation prioritaire pour l’entreprise. Ainsi, les prix d’achat « en avance » du gaz naturel pour une livraison en 2025 sont, au 6 décembre de 70,45 euros le MWh, ce qui est bien inférieur au prix d’achat immédiat actuel.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Charles C.
5 décembre 2022

Bonjour, bravo pour cet investissement. Ne risque-t-il pas de mettre en faillite le site industriel de Mittal Dunkerque pendant que les autres sites concurrents vont prospérer et vendre l’acier moins cher ?

Bonjour Monsieur,

ArcelorMittal France approvisionne pour plus de 80% de sa production la France et ses pays limitrophes. Il faut distinguer une concurrence entre sidérurgistes européens et une concurrence plus globale avec les importations.

ArcelorMittal France estime que l’augmentation de la demande en acier vert des clients industriels et que le durcissement de la législation européenne en matière d’émissions de CO2, à la fois à l’intérieur (Prix du carbone en augmentation) et à l’extérieur (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières en cours d’élaboration) vont encourager tous les producteurs d’acier européens à accélérer leur transformation tout en les protégeant d’une concurrence injuste venant de l’extérieur de ce marché commun.

ArcelorMittal France espère se positionner en leader au niveau européen et ainsi bénéficier d’une position favorable pour servir ce marché de l’acier en mouvement.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Karine M.-B.
5 décembre 2022

Combien d’emplois ce projet va-t-il créer ?
Qui sera en charge du recrutement ?
Quel impact sur nore environnement ?

Bonjour,

Le projet vise à pérenniser la capacité de production d’acier du site en la décarbonant et en maintenant les emplois directs associés (environ 3 200 salariés).

Les services Ressources Huamines du site de Dunkerque sont en charge du recrutement des employés du site.

Les impacts du projet sur l’environnement humain ainsi que sur l’environnement naturel sont détaillés dans la présentation pour la réunion publique du 12 décembre (dont le lien sera rajouté d’ici quelques jours)

Le projet permet à terme de réduire de 36% les émissions de CO2 d’ArcelorMittal France et de contribuer significativement à l’effort national en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Au delà du CO2, le projet va aussi contribuer à la réduction des rejets atmosphériques de polluants ainsi que des poussières émises. En effet les nouvelles installations seront équipées des meilleures techniques disponibles pour limiter toute nuisance alors que les anciennes installations seront arrêtées ou ralenties. Les importations de charbons sont divisées par 2.

L’impact sur l’environnement naturel serait très limité : les futurs raccordements électrique et de gaz naturel seront enterrés ; seulement quelques ha d’espace vert vont disparaître et, en fonction de la biodiversité affectée, feront l’objet d’une compensation comme l’exige la loi ; les prélèvements d’eau douce ne seront pas augmentés et les rejets d’eau de mer réchauffée feront l’objet d’une étude préalable pour vérifier l’absence d’impact significatif sur le comportement de la darse.

Les études sont en cours et l’équipe projet s’engage bien entendu à respecter la législation en vigueur et à communiquer les résultats lorsqu’ils seront disponibles.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
5 décembre 2022

En quoi ce projet va-t-il réduire les autres émissions de polluants dans l’air qu’émet ArcelorMittal et dans quelle proportion ? (particules fines, métaux lourds etc)

Bonjour,

Au delà du CO2, le projet va aussi contribuer à la réduction des rejets atmosphériques de polluants ainsi que des poussières émises. En effet les nouvelles installations seront équipées des meilleures techniques disponibles pour limiter toute nuisance alors que les anciennes installations seront arrêtées ou ralenties. Les importations de charbons sont divisées par 2.

Nous vous invitons à consulter la présentation de la réunion publique du 12 décembre 2022.

L’étude de risque sanitaire est en cours, elle précisera les proportions de ces réductions. Les résultats devraient être disponibles d’ici l’été 2023.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Valérie D. S.
5 décembre 2022

Pourquoi installer de nouvelles structures sur site (terrain non occupé)
Que deviennent les terrains des installations arrêtées (6-7-9) ? Déconstruction ? Dépollution ? revalorisation ?
Est écrit (« Ne représentent que plus que 40% de la capacité …’ Quelle est la capacité actuelle ?
Quelle pollution future en réalité ?

Bonjour Monsieur,

Le projet consiste à substituer un procédé de fabrication de l’acier qui émet 1,8t de CO2 par tonne d’acier par un procédé très différent qui émet 0,5t de CO2 par tonne d’acier (-70%). Il nécessite la construction de nouvelles installations pour ce procédé (unité de réduction directe et fours électriques notamment). Ces nouvelles constructions ne peuvent se faire que sur des terrains non bâtis à ce jour, le reste de l’usine devant pouvoir tourner à sa capacité pendant le temps de la transformation (plus de 2 ans de chantier).

Aucune décision n’est encore arrêtée sur une éventuelle démolition des installations arrêtées. Cependant, si cela se fait dans la période, le terrain libéré sera réutilisé par l’entreprise pour réorganiser certaines de ses activités (optimisation logistique).

La capacité du site s’élève à 6,8 millions de tonnes d’acier par an, 60% sera réalisée par les nouvelles installations et 40% par la filière existante ralentie.

Le projet permet à terme de réduire de 36% les émissions de CO2 d’ArcelorMittal France et de contribuer significativement à l’effort national en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Au delà du CO2, le projet va aussi contribuer à la réduction des rejets atmosphériques de polluants ainsi que des poussières émises. En effet les nouvelles installations seront équipées des meilleures techniques disponibles pour limiter toute nuisance alors que les anciennes installations seront arrêtées ou ralenties. Les importations de charbons sont divisées par 2.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Anonyme (Carte T.)
5 décembre 2022

Quels nouveaux risques amènent ces nouvelles installations ?
Nouvelles classifications du site ? (SEVESO)
Impact sur le dimensionnement de la CNPE de Gravelines ?
Quel est le détail de réduction d’émission de CO2 en fonction des étapes du projet ?

Bonjour,

Les risques associés aux nouvelles installations sont bien connus par ArcelorMittal puisque ces technologies sont employées sur d’autres sites du groupe, qu’il s’agisse des Unités de Réduction Directe (Etats-Unis, Afrique du Sud, Allemagne…) ou des fours électriques (Luxembourg…).

Ces risques sont d’ailleurs assez semblables à ceux des installations actuelles : citons le risque de fuite d’eau et d’explosion en cas de contact avec le métal en fusion dans les fours électriques : ce risque est connu sur les convertisseurs existants et maîtrisé par les équipes du site de Dunkerque.

Bien entendu, toutes les mesures sont et seront prises pour prévenir ces risques et assurer la sécurité des salariés et des riverains du site. Les études de danger du projet ont été lancées récemment, elles seront un élément du Dossier d’Autorisation Environmentale du Projet, dossier qui devrait être déposé au 4ème trimestre 2023 et qui fera l’objet d’une enquête publique. Nous vous invitons d’ici là à participer à la concertation continue qui prendra le relais à compter du 12 février pour être informé sur ce sujet.

Avec les nouvelles installations du projet le site ArcelorMittal de Dunkerque restera une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) Soumise à Autorisation et un site classé Seveso Seuil Haut. Notre projet implique la création par RTE d’une nouvelle ligne électrique en 225 kV puis d’ici 2030 d’une ligne en 400 kV ; à notre connaissance ceci est sans impact sur le dimensionnement de la Centrale Nucléaire (CNPE) de Gravelines.

Le projet de décarbonation du site de Dunkerque va conduire à une réduction progressive des émissions de CO2 par tonne d’acier produit. Elles sont aujourd’hui de l’ordre de 1,8 tonnes CO2 par tonne ; en 2023, avec le projet HMR visant à augmenter la part des aciers recyclés dans la filière actuelle de fabrication (hauts fourneaux / convertisseurs), cette empreinte devrait être réduite de plus de 8% pour atteindre 1,65 tonne CO2 par tonne. Les nouvelles installations du projet, prévues d’être mises en service en 2027, n’émettront que 0,5 tonne CO2 par tonne d’acier. Ainsi, avec le nouveau procédé de fabrication qui représentera 60% de la production, l’intensité carbone d’ArcelorMittal Dunkerque sera de l’ordre d’une tonne de CO2 par tonne d’acier produite.

Bien à vous,

L’équipe projet

Beatrice L.
5 décembre 2022

Comment pouvons-nous revoir les vidéos ou obtenir les comptes rendus des réunions ou ateliers qui se sont déjà déroulés. Nous n’avons toujours pas reçu les documents avec enveloppe T dans nos boîtes aux lettres à Mardyck. Merci pour l’agenda des rencontres que tous les habitants ont reçu, car c’est rare.

Bonjour Madame,

Nous vous invitons à consulter les documents publiés au fil de l’eau sur le site de la concertation.

Nous regrettons que vous n’ayez pas reçu les documents par voie postale. S’il vous est possible de nous préciser la rue ou la zone, nous nous engageons à faire réaliser le boitage. Tous les documents de la concertation sont disponibles à cette adresse (https://www.concertation-amf-decarbonation.fr/les-documents-de-la-concertation).

Pour en obtenir une version papier, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des rencontres de proximité ou à l’occasion des réunions publiques

Cordialement,

L’équipe projet

Bruno D.
1 décembre 2022

Bonjour,
Dans le contexte économique de très fortes activités, toutes filières confondues, la formation et l’emploi représentent un défi actuel et pour les années à venir. La table ronde du 27 janvier nourrit légitimement nombres d’attentes en lien avec le projet. Pourriez-vous nous faire part de l’ordre du jour de cette rencontre (points évoqués, animateurs, participants,…) ?
Vous remerciant.

Bonjour et merci pour votre contribution.

La réunion publique du 27 janvier permettra en effet d’échanger sur les thématiques emploi et formation qui sont listées dans le document de concertation :

  • Quelles seront les évolutions des métiers dans le cadre du projet ?
  • Comment nous préparer au mieux, avec en particulier trois sujets :
  • Réussir la réaffectation des salariés affectés sur les outils destinés à s’arrêter
    • Compléter les équipes et assurer la phase de transition pendant laquelle tourneront les anciens et les nouveaux outils
    • Former l’ensemble des équipes qui feront tourner les nouveaux outils

Le déroulé de cette réunion n’est pas encore finalisé et ne sera précisé que début janvier. Les incontournables qu’il nous semble impératif d’aborder sont les nombreux défis humains liés à ce projet, mais aussi les pistes de solution envisagées par le territoire et l’entreprise pour essayer de répondre notamment au sourcing et à la qualification/formation.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Marc P.
29 novembre 2022

Bonjour. Je suis retraité et je m’intéresse aux nouvelles technologies et à la transition écologique. Je regarde le projet en cours pour l’acierie de Dunkerque. Je voudrais savoir si dans la nouvelle installation et en particulier l’unité de réduction directe, le procédé sera  » MIDREX  » OU ‘ HYL Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre projet. La technologie retenue pour l’unité de réduction directe du site de Dunkerque est le procédé HYL du fournisseur Tenova/Energiron.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Jean C. (Carte T)
25 novembre 2022

J’ai reçu votre concertation concernant le projet de Production d’Acier mais je n’ai pas internet. J’aimerais suivre cette évolution car ancien haut-fourniste comme conducteur depuis la mise en route du HF1 le 8 février 1963 à 14h40 et ensuite la mise en route du HF2, HF3 et HF4. J’ai occupé cette fonction 25 ans et reçu les médailles de M. GRAFFEUIL, chef de service, j’en garde un bon souvenir. J’ai maintenant 90 ans et l’évolution de ce service m’intéresse toujours. C’est pourquoi j’aimerais recevoir ces informations si possible.

Recevez l’expression de mes salutations,

ArcelorMittal France s’engage à écrire un courrier à cet ancien salarié et à lui faire parvenir un dossier complet imprimé afin de le convier aux événements de la concertation et le maintenir au courant de l’avancée du projet.

Dominique I.
24 novembre 2022

Dunkerque est reconnue aujourd’hui, l’agglomération la plus polluée de France, nous avons aussi un triste record, celui du nombre de cancers et maladies respiratoires de france,,sans doute ou sûrement il y a un lien dans tout cela, donc améliorez notre chd en personnel et équipement et empêchez la pénurie de médecins généralistes. Cordialement

Bonjour,

Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :

ArcelorMittal France réaffirme son engagement à respecter les normes environnementales et de santé.
L’équipe projet confirme que ce projet permettrait, en sus d’améliorer le bilan carbone du territoire, de réduire les émissions de particules, les rejets atmosphériques et d’améliorer le bien-être des riverains.

Concernant les enjeux médicaux, ArcelorMittal France partage votre préoccupation mais rappelle ne détenir ni les compétences ni la légitimité pour engager une politique de santé à l’échelle du territoire. A travers le développement économique de la région, ArcelorMittal France espère contribuer à son attractivité pour tous les corps de métiers, en particulier ceux de la santé.

Bien cordialement,

L’équipe projet

 

Bruno D.
22 novembre 2022

Bonjour,
L’objet principal de mon inscription est de disposer des informations sur la concertation du projet de production d’acier à basse émission de CO2 sur le site de Dunkerque, et de connaître les avancées du projet.
J’ai bien compris les enjeux du projet notamment dans sa phase réalisation. Cela constitue une réelle gageure pour ARCELOR et les entreprises, dans le contexte actuel. A ce titre, je suis étonné qu’il n’y ait pas de rencontre, ou de table ronde sur le déroulement et les enjeux de cette phase réalisation. Les entreprises locales et régionales sont en attente de telles rencontres et seraient aux rendez-vous.
Je reste à votre disposition.
Cordialement

Bonjour,

Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :

ArcelorMittal France confirme l’ampleur du défi que ce projet représente pour le site de Dunkerque et ses ambitions en faveur de la décarbonation.

Si les entreprises sont les bienvenues dans toutes les rencontres proposées dans le cadre de la concertation, l’atelier du 17 janvier porte plus spécifiquement sur les Travaux et les raccordements du projet. Il permettra de préciser les éléments relatifs à la phase réalisation que vous mentionnez.

Au plaisir de vous y rencontrer

Bien cordialement,

L’équipe projet

Bertrand de Lamberterie
17 novembre 2022

Bonjour,
Retraité d’ArcelorMittal et habitant Dunkerque, je souhaite participer à la visite du site prévue le 13 décembre. Maus quand je remplis le formulaire d’inscription, j’ai systématiquement un message d’erreur sans en comprendre l’origine. Pouvez-vous m’aider ?
Bertrand de Lamberterie

Bonjour,

Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre projet et merci aussi d’avoir remonté ce bug sur le site.
La correction a été apportée le jour même et il est désormais possible de vous inscrire.

Bien cordialement,

L’équipe projet

Bruno D
16 novembre 2022

Bonjour,
Dans le contexte économique de très fortes activités, toutes filières confondues, la formation et l’emploi représentent un défi actuel et pour les années à venir. La table ronde du 27 janvier nourrit légitimement nombres d’attentes en lien avec le projet. Pourriez-vous nous faire part de l’ordre du jour de cette rencontre (points évoqués, animateurs, participants,…)?Vous remerciant.

Bonjour,

Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :

Le projet est aujourd’hui en phase amont (avant-projet) et la présente concertation va permettre de prendre en compte les expressions du public dans sa conception. Les résultats des études techniques et environnementales devraient être livrés progressivement au cours de l’année 2023. La phase de concertation continue, qui prendra le relais de la concertation prélable, permettra de vous informer au fil de l’eau

Bien cordialement,

L’équipe projet

Thierry B.
16 novembre 2022

Je souhaite être informé en temps réel de l’évolution du projet

Bonjour,

Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :

Le projet est aujourd’hui en phase amont (avant-projet) et la présente concertation va permettre de prendre en compte les expressions du public dans sa conception. Les résultats des études techniques et environnementales devraient être livrés progressivement au cours de l’année 2023. La phase de concertation continue, qui prendra le relais de la concertation préalable, permettra de vous informer au fil de l’eau

Bien cordialement,

L’équipe projet

Contribution de Virage Énergie
27 février 2023

Retrouvez la contribution de Virage Énergie.

Nous vous remercions pour votre contribution.

Contribution de CGT - ArcelorMittal Dunkerque
10 février 2023

Retrouvez la concertation du syndicat CGT d’ArcelorMittal Dunkerque.

ArcelorMittal France remercie la CGT d’ArcelorMittal Dunkerque pour sa contribution. Retrouvez la réponse d’AMF.

ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,

Cordialement,

L’équipe projet

Contribution de MEDEF Côte d'Opale
10 février 2023

La décarbonation de notre économie est indispensable pour atteindre l’objectif de à la réussite de l’objectif français d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle est un allié du développement économique de notre pays afin de nous conduire vers une dynamique de croissance basée sur l’efficacité énergétique, la circularité et le recyclage des matières.

En outre, ce projet participera de façon significative à l’impératif de réindustrialisation de la France.

Le MEDEF Côte d’Opale soutient ARCELORMITTAL, RTE et GRTgaz dans leur projet alliant ambitions environnementales, valeurs sociales et développement industriel territorial responsable.

Retrouvez la contribution du MEDEF Côte d’Opale.

ArcelorMittal France remercie le MEDEF Côte d’Opale pour sa contribution. Retrouvez la réponse d’AMF.

ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,

Cordialement,

L’équipe projet

Delphine C.
28 janvier 2023

Bonjour,
Vous trouverez en pièce jointe la contribution de la section PCF Dunkerque-Littoral concernant le projet de production d’acier à basse émission de C02 sur le site de Dunkerque.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
Delphine Castelli, secrétaire de section

ArcelorMittal France remercie la section PCF Dunkerque-Littoral pour sa contribution. Retrouvez la réponse d’AMF.

ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,

Cordialement,
L’équipe projet

Marie-Paule H.-D.
15 décembre 2022

Retrouvez la Contribution de l’association Consommation, logement et cadre de vie – Grande-Synthe

Bonjour Madame,

Merci pour votre riche contribution à laquelle AMF vous a répondu par courrier et par mail la semaine dernière.

Afin de permettre au public de la concertation d’en bénéficier pleinement, AMF publie également sa réponse en ligne accessible ci-après: Réponse ArcelorMittal France

ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,

Cordialement,

L’équipe projet

Vous aussi contribuez !