COMMUNIQUE
Dans un contexte marqué par une crise structurelle profonde du secteur de l’acier en Europe, avec une baisse de la demande de 20 % en cinq ans et une augmentation significative des importations représentant désormais 30 % du marché, ArcelorMittal France Nord se voit contraint d’adapter son organisation pour retrouver sa compétitivité et pouvoir envisager l’avenir, notamment ses projets de décarbonation le moment venu.
Actuellement, ArcelorMittal France Nord investit dans de grands travaux de maintenance sur son site de Dunkerque pour 254 millions d’euros, la création d’une nouvelle filière d’acier électrique sur son site de Mardyck pour 500 millions et bien d’autres projets.
Avant de prendre des décisions finales d’investissement pour poursuivre son plan de décarbonation, ArcelorMittal a besoin d’avoir une visibilité complète sur l’environnement réglementaire qui garantira l’avenir de l’industrie de l’acier en Europe.
Le Plan d’action Acier et Métaux de l’Union européenne est encourageant mais doit maintenant se traduire en actions concrètes et rapides.
Dans ce cadre, la concertation autour du projet de production d’acier à basse émission de CO₂ est momentanément suspendue. Cette pause ne remet pas en cause l’engagement de l’entreprise d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 ni le travail de fond mené par l’équipe projet, qui poursuit ses travaux en lien étroit avec nos partenaires.
L’équipe du projet reste pleinement mobilisée et espère pouvoir relancer la dynamique de concertation dès que les conditions le permettront pour continuer la démarche de dialogue et d’information engagée depuis novembre 2022.