ArcelorMittal France confirme aujourd’hui la construction d’un four électrique (EAF) sur le site de Dunkerque. Cet investissement stratégique de 1,3 milliard d’euros marque une étape majeure dans la décarbonation de la production d’acier d’ArcelorMittal en France.
10 février 2026 – La Direction d’ArcelorMittal France se réjouit d’accueillir, ce mardi 10 février sur son site de Mardyck, le président de la République. Emmanuel Macron, accompagné de Roland Lescure, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, et de Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, sera reçu par Reiner Blaschek, CEO d’ArcelorMittal Europe – Produits Plats, Anne van Ysendyck, Directrice des Affaires publiques et de l’Environnement, Alain Le Grix de la Salle, Président d’ArcelorMittal France, et Bruno Ribo, Directeur général d’ArcelorMittal France.
A propos du four
Le démarrage de ce four électrique, d’une capacité de 2 millions de tonnes d’acier par an, est prévu pour 2029. Il permettra de produire de l’acier avec trois fois moins de CO2 par rapport au haut-fourneau (0,6 tonne de CO2 par tonne d’acier avec l’EAF sur la base d’un mix d’acier recyclé, de fer pré-réduit HBI ou DRI, et de fonte). Son financement sera soutenu par les certificats d’économie d’énergie (CEE), un mécanisme réglementaire qui encourage les économies d’énergie et la réduction du CO2. Le montant du soutien représentera 50 % de cet investissement de 1,3 milliard d’euros.
Confiance dans l’évolution de l’environnement réglementaire
Ces derniers mois, la Commission européenne a publié d’importantes propositions législatives, notamment (1) en matière de limitation des importations déloyales par le dispositif des contingents tarifaires (tariff rate quota ou TRQ), qui limitera le volume des importations et imposera des droits de douane supplémentaires aux importateurs qui dépasseront ces quotas ; et (2) de réforme du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF).
ArcelorMittal salue les progrès accomplis par la Commission européenne pour mieux défendre l’industrie européenne de l’acier. Il est important désormais de mettre en œuvre les contingents tarifaires et d’adapter le MACF pour combler ses lacunes le plus rapidement possible. Si les mesures sont pleinement appliquées comme prévu, ArcelorMittal considère qu’elles rétabliront des conditions de concurrence loyale sur le marché européen de l’acier, donnant ainsi un avenir à la production d’acier dans l’Union européenne.
Un autre élément essentiel est la signature récente d’un contrat avec EDF pour sécuriser l’approvisionnement en électricité bas carbone et compétitive sur le long terme (CAPN). Ce contrat constitue une étape majeure dans la stratégie énergétique d’ArcelorMittal France.
Ces trois évolutions réunies nous donnent la confiance nécessaire pour confirmer cet investissement aujourd’hui.
Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal, a commenté : «Je me réjouis que nous soyons en mesure de lancer aujourd’hui cet investissement de 1,3 milliard d’euros à Dunkerque, qui souligne l’engagement durable de notre groupe en France. Je voudrais remercier le président de la République Emmanuel Macron et le gouvernement français, qui ont très tôt compris les difficultés que rencontrait l’industrie européenne de l’acier. Leur soutien, et en particulier leur mobilisation pour faire évoluer les mécanismes de défense du marché de l’acier, vont bénéficier à l’ensemble de l’industrie de l’acier en Europe, à commencer par Dunkerque. »
Geert van Poelvoorde, CEO d’ArcelorMittal Europe, a ajouté : «Nous décidons de lancer la construction d’un four électrique sur notre site ArcelorMittal de Dunkerque parce que les conditions sont maintenant en place pour faire de ce projet un succès. Ce four produira à grande échelle de l’acier bas carbone pour nos clients. Les nouveaux contingents tarifaires (TRQ) vont endiguer la vague d’importations déloyales dans l’Union européenne, tandis que le MACF, désormais opérationnel, contribue à rétablir des conditions de concurrence plus équitables pour les producteurs européens. En France, le soutien de l’exécutif et des pouvoirs publics a été déterminant. Nous allons désormais nous concentrer sur la conduite de ce projet de four électrique jusqu’à son achèvement et sa réussite commerciale.
Nous allons étudier la possibilité de construire d’autres EAF ailleurs en Europe, en adoptant une approche prudente, en cohérence avec notre stratégie de décarbonation rentable. Avoir une industrie de l’acier forte dans chaque pays où nous opérons est un fondement essentiel de la prospérité de l’industrie, et j’espère que les conditions réunies en France pourront être reproduites ailleurs afin que nous ayons le bon modèle économique pour poursuivre nos investissements à l’avenir. »
Reiner Blaschek, CEO d’ArcelorMittal Europe – Produits Plats, a conclu :« C’est une étape importante que franchit ArcelorMittal aujourd’hui avec le lancement de cet investissement majeur de décarbonation à Dunkerque. L’application concrète des mesures annoncées est décisive pour la réussite du projet. ArcelorMittal investit et se transforme pour pérenniser sa production d’acier au cœur de l’Union européenne, pour servir ses clients européens. »
Ce trimestre, nous lancerons notre nouvelle unité de production d’aciers électriques. Avec 500 millions d’euros d’investissement, nos nouvelles lignes dotées des meilleures technologies constituent le plus important investissement du groupe en Europe au cours des dix dernières années hors décarbonation. ArcelorMittal étend ainsi son offre produit en Europe pour soutenir l’électrification des usages dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet ArcelorMittal France :









