À Mardyck, ArcelorMittal s’apprête à lancer très prochainement une nouvelle filière de production d’aciers électriques, représentant un investissement de 500 millions d’euros, le plus important du groupe en Europe depuis dix ans. Ce projet stratégique, destiné notamment aux marchés de l’industrie et de l’automobile, accompagnera le développement de l’électromobilité et contribuera à la transition énergétique.
Souvent perçue comme un temps long, la phase de concertation a pourtant joué un rôle déterminant dans la construction de ce projet. Menée dans un esprit de dialogue et d’écoute des publics, elle a permis d’intégrer remarques et propositions, au-delà des obligations réglementaires. Aujourd’hui, cette démarche se traduit concrètement sur le terrain : l’unité est en phase de test, les équipes ont été formées et se préparent à piloter les lignes. Si le projet n’a pas encore atteint sa pleine vitesse de croisière, le chemin parcouru illustre l’utilité d’une concertation bien menée.
En effet, ce projet s’appuie sur une forte mobilisation humaine et collective, avec plusieurs centaines de personnes mobilisés et de partenaires impliqués, 175 collaborateurs prêts à piloter des lignes et plus de 12 000 heures de formation dédiées.
Cette nouvelle filière illustre l’engagement du groupe en faveur de l’innovation, du savoir-faire industriel français et des métiers d’avenir au cœur du territoire dunkerquois.







